Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Rebond technique après une semaine chaotique
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 265.77 -0.42 % Temps réel Euronext Paris
5 276.97Ouverture : 5 278.57+ Haut : 5 264.25+ Bas :
-0.21 %Perf Ouverture : 5 287.88Clôture veille : 605 401 KVolume :

CAC 40 : Rebond technique après une semaine chaotique

(Tradingsat.com) - Le courant vendeur a continué de faire pression sur le Cac 40 à l'ouverture de la séance de vendredi. La place parisienne a ainsi plongé en fin de matinée sous les 3600 points, en repli de -2.40%. La dette souveraine de certains pays européens a continué d'alimenter les inquiétudes des opérateurs qui ont accéléré leurs dégagements au cours de l'après-midi. Les chiffres mensuels du chômage tombés à 14h30 aux Etats-Unis n'ont pas réussi à inverser la tendance avec une nouvelle destruction de 20000 emplois pour le mois de janvier. Seul point positif, le retour du chômage sous la barre des 10% à 9.70% mais cet élément n'a pas été suffisant pour enrayer le mouvement de dégagements qui s'est accentué à Paris avec un repli en clôture -3.40% à 3563 points dans un volume record de 6.7 Milliards d'euros. En seulement trois séances, la place boursière a dégringolé de pas moins de 6.50%. Une fois encore le secteur bancaire a payé un lourd tribut ce vendredi avec un décrochage de -6.05% de Axa, de -5.50% de BNP Paribas ou encore de -5.08% pour le Crédit Agricole. Une seule valeur a réussi à terminer à l'équilibre, il s'agit de Suez Environnement. De l'autre côté de l'Atlantique, les marchés n'ont pas sombré dans la dépression qui a saisi les bourses européennes, et les indices US, au terme d'une séance certes agitée et volatile, ont plutôt bien résisté pour finalement clôturer sur une légère progression de +0.10% pour le Dow Jones et une hausse plus confortable de +0.74% pour le Nasdaq. Si les marchés US ne sont pas restés indifférents aux difficultés budgétaires de certains pays de la zone Euro, ceux-ci ont finalement réussi à se ressaisir préférant garder à l'esprit une nouvelle qui va dans le bon sens du côté de l'emploi avec un taux de chômage qui est revenu à son meilleur niveau depuis 5 mois. Sur le front des changes, l'Euro a poursuivi sa dégringolade pour faire même une incursion sous la barre des 1.3600 dans un contexte où le Dollar est très recherché pour son caractère de valeur refuge. A noter la réunion du G7 ce week-end, les grands argentiers de sont voulus rassurants dans leur volonté de poursuivre les politiques de relance dans un contexte où les signes de reprise demeurent fragiles.

Graphiquement l'ampleur des deux dernières bougies rouges sur le graphique journalier traduit bien la puissance de la pression vendeuse qui a fait plier la place parisienne en direction de ses planchers de novembre, soit une chute vertigineuse de près de 13% depuis les sommets du 11 janvier à 4088 points. La puissance des volumes de transactions observée sur la séance de vendredi est inquiétante et pourrait annoncer une nouvelle période difficile pour les marchés actions. Mais au préalable, c'est sous le signe du rebond technique que cette deuxième semaine de février devrait s'entamer sur la place parisienne avec un possible pull-back en direction des 3600 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3560 points relancerait la pression vendeuse.

La semaine débutera dans le calme dans la mesure où aucune publication majeure sur le plan macroéconomique n'est attendue ce lundi.

Voulez-vous vous confronter à notre communauté d'investisseurs et faire parler votre flair ? Pronostiquez chaque jour la clôture du Cac 40 et gagnez de nombreux lots !

Pour jouer, cliquez ici !

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Rebond technique après une semaine chaotique (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Rebond technique après une semaine chaotique (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...