Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 007.98 +0.75 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Rebond avant la bce et intel

jeudi 14 janvier 2010 à 08h02

(BFM Bourse) - Sous tension baissière à l'ouverture, le Cac 40 est venu osciller à proximité de ses plus bas de la veille à 3980 points avant de venir développer des oscillations autour des 4000 points. Le marché parisien a fait au cours de la séance plusieurs allers-retours entre ces deux niveaux avant de finalement clôturer la journée inchangée une fois encore juste sur les 4000 points. Il faut dire que les opérateurs n'avaient pas grand-chose à se mettre sous la dent au niveau des actualités macroéconomiques. Concernant les sociétés, la bancaire Société Générale a été bien malgré elle sous les feux de la rampe suite à l'annonce plus tôt dans la matinée d'un profit warning au titre du quatrième trimestre, le titre a plongé de plus de 5% à l'ouverture pour finalement clôturer en baisse de -2.86%. Mais une frange de valeurs ont connu une journée sous flux haussier à l'image de Carrefour (+3.13%) à la veille de la publication de ses trimestriels ou de plusieurs titres issus du secteur automobile comme Renault (+2.95%), au cœur d'un polémique au sujet du lieu de production de la future Clio 4, ou Michelin (+1.76%). Après un début de séance en demi-teinte sur le continent américain, les indices US ont progressivement repris le chemin de la hausse : le Dow Jones a clôturé sur un nouveau sommet depuis octobre 2008 en progression de +0.50% et le Nasdaq s‘est octroyé un bond en avant de +1.12%. La publication du Livre Beige de la Fed n'a pas été l'objet de grandes révélations, la Banque Centrale américaine a constaté une amélioration de la conjoncture mais a une fois encore déclaré qu'elle ne comptait pas modifier sa politique monétaire à court terme. Du côté du pétrole, les cours du baril ont continué de fléchir, repassant sous la barre des 80 dollars sur le Nymex, alors qu'ils avaient flambé quelques jours auparavant non loin des 84 dollars.

Graphiquement le support identifié dans notre précédente analyse sur les 3980 points a parfaitement joué son rôle de soutien sur la séance d'hier contenant ainsi la pression baissière qui pesait sur le marché sur les deux premières journées de la semaine. Actuellement au contact de sa moyenne mobile à 100 heures (tracée en orange), vers 3998 points, le Cac 40 pourrait se servir de ce niveau comme base d'impulsion à une prochaine réaction haussière. En cas de débordement d'un palier à 4050 points, les derniers sommets à 4088 points repasseraient alors dans le viseur. Mais en cas d'échec sous les 4050 points, le mouvement de consolidation pourrait alors perdurer autour des 4000 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3980 points relancerait la pression vendeuse.

L'actualité macroéconomique sera étoffée ce jeudi avec à 13h45 la réunion du Conseil de Gouverneurs de la BCE, suivie à 14h30 par une avalanche de statistiques aux Etats-Unis : les inscriptions hebdomadaires au chômage, les ventes de détail ainsi que les prix à l'import et à l'export. Enfin les stocks des entreprises seront publiés à 16h00. Concernant les trimestriels, les opérateurs auront une attention toute particulière autour du géant des microprocesseurs Intel qui fait ce jour le point sur son activité. Heure de Paris

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
4088.00
Support(s) :
3980.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Rebond avant la bce et intel (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Rebond avant la bce et intel (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs +0.74 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat