Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 950.75 +0.60 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Proche de la zone rouge

mardi 22 janvier 2019 à 08h30

(BFM Bourse) - En l'absence de repère en provenance de Wall Street, resté clos en raison d'un jour férié (jour de Martin Luther King), la Bourse de Paris, a pris la voie de la consolidation (-0,17% à 4 867 points), dans des volumes faméliques. Les investisseurs ont pris acte d'une confirmation du ralentissement de la croissance chinoise.

Au chapitre macroéconomique, quasiment rien à se mettre sous la dent hier côté américain, comme côté européen. Seul l'indice des prix à la production en Allemagne pour le mois de mois de décembre, en baisse de 0,4%, plus prononcée qu'attendu, est venu nourrir le programme. Les salles des marchés se sont en réalité attelés à digérer les chiffres de la croissance chinoise en 2019, publiés très tôt le matin.

Le Produit Intérieur Brut (PIB) de l'Empire du Milieu est ressorti à 6.4% sur un an, données confirmes aux attentes, qui confirme un ralentissement en douceur du géant chinois. Dans une interview accordé au Monde, Xiang Songzuo, économiste à l'université du Peuple, ne s'embarrasse pas de nuances, et parle pour sa part d'un ralentissement "très fort" de l'économie chinoise. Il remet en question l'exactitude des chiffres de la croissance du PIB communiquées par les autorités chinoises. Il évoque une situation, sous l'angle des faillites d'entreprises et des contre-performances boursières des dix dernières années en Chine, comparable à la crise américaine de 1929.

Les autres principales problématiques actuelles des marchés demeurent en toile de fond, et ce même en l'absence de nouveaux développements tranchants: guerre commerciale sino-américaine, Brexit, shutdown... Des dossiers épineux, à fort impact négatif potentiel, qui ont poussé le Fonds Monétaire International (FMI) à faire montre de beaucoup plus de prudence sur des prévisions de croissance mondiale.

Côté valeurs, Air France (+5,24% à 10,21 euros) a poursuivi sa prise de hauteur, sur un nouvel avis positif d'analystes.

Initialement en hausse, Casino-Guichard a finalement terminé la séance à un niveau proche de l'équilibre (-0,56% à 38,97 euros), tandis que le groupe a annoncé avoir bouclé son plan de cession d'actifs via une cession de murs de magasins de 500 millions d'euros.

Aucun repère hier en provenance de Wall Street, fermé pour rappel en raison d'un jour férié (Martin Luther King's Day). Pour consulter l'intégralité des jours fériés, avec fermeture de Wall Street, sur l'ensemble de l'année 2019, rendez-vous ici.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1350$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 53.50$.

Sur le plan macroéconomique ce mardi, à suivre l'indice ZEW de sentiment économique en Allemagne à 11h00. Les investisseurs prendront connaissance du même indicateur pour l'ensemble de la Zone Euro, à la même heure. A suivre côté américain, les ventes de logements anciens à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

En traçant un gap haussier net vendredi, puis en venant grignoter en partie le gap du 14 décembre, dans des volumes en accélération franche, l'indice CAC 40 a montré des dispositions momentanées qui confirment l'hypothèse d'une navigation à des niveaux proches des 5 000 points, sous laquelle une zone de danger existe encore. La capacité à gagner du terrain tout au long de la séance, sans épuisement en fin de séance, est intéressante dans cette hypothèse, tout comme les bonnes dispositions retrouvées des moyennes mobiles courtes, à 10 et 20 jours. Avis neutre, cependant, à l'échelle de la seule séance de ce mardi. La bougie d'indécision en doji, sur la partie haute du corps de la bougie de la séance précédente, est venue confirmer cette psychologie de marché.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4730.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale P654S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5000.00 / 5081.00 / 5205.00
Support(s) :
4730.00 / 4555.00 / 4473.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Proche de la zone rouge (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Proche de la zone rouge (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.60 % vs -0.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat