Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 703.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Prise de profit attendu à court terme

vendredi 10 août 2012 à 08h12

(BFM Bourse) - Les marchés actions européens sont enfermés dans une phase haussière impulsive depuis la fin du mois de juillet et le discours très surprenant de Mario Draghi, le président de la Banque Centrale Européenne (BCE) en faveur d'une politique monétaire ultra accommodante.

En dépit des mauvaises perspectives économiques dévoilées par les derniers indicateurs avancés (exemple de l'ISM manufacturier aux Etats-Unis) et des résultats financiers des entreprises au titre du second trimestre globalement mitigés, les actions poursuivent leur hausse dans un volume d'échange réduit mais dans le cadre d'une inertie positive marquée.

Le tableau macroéconomique est en effet loin d'être idyllique. Après les récentes nouvelles négatives en Europe, notamment en Allemagne, ainsi qu'en France, dont l'entrée en récession au troisième trimestre semble probable, la Chine inquiète quelque peu à son tour. La seconde économie mondiale a fait état jeudi matin d'une décélération de la croissance de sa production industrielle, qui a enregistré en juillet une hausse de 9,2% en rythme annuel, sa progression la plus faible depuis trois ans.

Les banques centrales sont donc clairement la source de cette tendance haussière, elles « font » le marché et il semble risqué de vouloir être « contrarien » de dette dynamique enclenchée par la Fed et la BCE.

Une séquence de prise de bénéfice (peu ample) est malgré tout probable à court terme, essentiellement sur des arguments techniques car des objectifs de cours chartistes ont été atteints.

Hier, l'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0.54% à 3456.71 points. Du côté des valeurs, nous avons retenu l'actualité impactante suivante :

Au palmarès des plus fortes hausses du CAC 40, LVMH s'est illustré en grimpant de 2,8% à 134,1 euros à la faveur d'une rotation sectorielle bénéficiant aux valeurs de consommation les plus solides qui a également bénéficié à L'Oréal (+2%) 102,5 euros. AXA a parallèlement poursuivi sa remontée (+2% à 11,25 euros).

A l'autre bout du classement, Unibail-Rodamco a cédé 1,5% à 162,4 euros, plombé par la dégradation de l'opinion de Robobank, de « Achat » à « Conserver ».

Revenons à l'analyse technique de l'indice CAC 40 :

L'indice phare parisien suit une tendance haussière bien construite depuis la séance du 25 juillet dernier et est guidé dans sa hausse par les principales moyennes mobiles journalières. Le signal d'achat chartiste le plus récent a été donné par le débordement de la résistance à 3291 points, qui fait désormais office de support selon la règle technique du changement de polarité.

Nous anticipons une séquence de prise de profit à court terme car les cours ont atteint la résistance à 3473 points et devrait effectuer un mouvement de retour (pull back) vers le support à 3375 points. La hausse devrait reprendre par la suite.

Sur le plan des statistiques économiques, nous mettons sous surveillance la publication à 14h30 des prix à l'importation aux Etats-Unis.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale U996B est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Prise de profit attendu à court terme (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Prise de profit attendu à court terme (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+323.00 % vs +14.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat