Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 007.46 -0.96 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Pause dans le calme

lundi 21 septembre 2009 à 08h02

(BFM Bourse) - Après un rally haussier de trois séances qui a emmené jeudi l'indice contre un pic à 3844 points, le Cac 40 a entamé une vague de prises de bénéfices bien légitime vendredi avec un début de journée en repli de -0.50%. La place parisienne a dans un premier temps oscillé dans de faibles amplitudes et autour d'un point pivot à 3820 avant de tenter de timides incursions en territoire positif. En l'absence de statistiques majeures, les opérateurs se sont focalisés sur l'ouverture des marchés américains. Celle-ci s'est effectuée en ordre dispersé avec un Nasdaq sous le coup de prises de bénéfices et un Dow Jones qui oscillait timidement à la hausse. Le Cac 40 s'est aligné sur la tendance hésitante des indices US et la journée de vendredi s'est finalement soldée sur un léger repli de -0.19% à 3828 points. En raison des quatre sorcières ce vendredi, jour d'échéance des contrats à terme, les volumes ont été très étoffés et plus de 6.8 Milliards d'euros ont changé de main. L'indice a mis un terme à une série de trois séances consécutives de hausse en ayant toutefois réussi à inscrire en milieu d'après-midi vendredi un nouveau sommet annuel contre les 3854 points. Le bilan hebdomadaire reste nettement positif avec une avancée de près de 2.50% sur la semaine. Le titre Air France a été particulièrement entouré pour son dernier jour au sein de l'indice Cac 40 avec une sortie sous les applaudissements qui se solde sur un gain de +4.35% alors qu'une de ses filiales, Amadeus, pourrait être introduite sur le marché. Les valeurs liées à l'immobilier ou à la construction ont également gagné du terrain à l'image de la hausse de +3.60% d'Unibail-Rodamco, de +1.82% de Saint Gobain ou encore +1.38% de Lafarge. A l'instar de la séance de jeudi, les valeurs liées au secteur de l'automobile sont restées sous pression baissière avec un recul de -3.53% de Renault ou -3.33% de Peugeot. A Wall Street après un début de séance assez irrégulier pour le Nasdaq, l'indice a dominante technologique s'est finalement orienté à la hausse en seconde partie de journée clôturant sur une petite progression de +0.29%. Le Dow Jones a quant à lui terminé la séance sur un score positif de +0.37% enregistrant sur la semaine un gain de +2.20%. Pas d'indication du côté de Tokyo pour ce début de semaine car la bourse japonaise sera fermée lundi, mardi et mercredi.

Graphiquement l'alerte donnée jeudi après l'apparition d'une construction en pendu n'a pas vraiment été validée dans la mesure où l'indice a réussi une fois encore à bien résister en sommet de tendance. Le risque d'un mouvement de consolidation plane encore mais seule la rupture de la borne basse du canal haussier horaire (tracé en noir), vers 3800 points, dégraderait la situation. Dans l'hypothèse de nouvelles pulsions haussières, seul le débordement des 3854 points réactiverait la progression de l'indice au sein du canal et libérerait alors la voie en direction des 3900 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3854 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3800 points relancerait la pression vendeuse.

L'agenda ce lundi sera restreint avec une seule statistique majeure attendue: elle concerne l'indice des indicateurs avancés du Conference Board à 16h00. (Heure de Paris)

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Pause dans le calme (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Pause dans le calme (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.80 % vs +0.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat