Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Pause avant la fed
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 291.22 +0.42 % Temps réel Euronext Paris
5 274.36Ouverture : 5 291.60+ Haut : 5 259.63+ Bas :
+0.32 %Perf Ouverture : 5 268.85Clôture veille : 2 129 070 KVolume :

CAC 40 : Pause avant la fed

(Tradingsat.com) - Au lendemain de la forte chute des places américaines, la nervosité était palpable à la bourse de Paris mardi où le Cac 40 a eu du mal à s'installer sur une véritable tendance. Cette incertitude n'a pas lâché l'indice de la journée avec des oscillations erratiques entre les 3100 points et les 3140 points avant une clôture à 3117 points en légère baisse de -0.21% dans un volume quasiment équivalant à celui de la veille de seulement 2.5 Milliards d'euros. Le seul chiffre macro-économique attendu concernait le secteur immobilier US : ce dernier a mis en évidence une hausse de +2.40% des ventes de logements anciens pour le mois de mai. Cette statistique est toutefois restée insuffisante pour motiver les acheteurs, le marché espérant un redressement plus significatif. Soutenu par un broker, le titre Bouygues a été recherché et a terminé en tête des hausses à +3.73%. Carrefour s'est pour la seconde séance consécutive distingué en avançant ce mardi de +3.60%. A l'inverse STMicroeletronics (-4.21%) a été très chahuté après que Areva ait déclaré vouloir se séparer de sa participation dans le groupe de semi-conducteurs. Un démenti a par ailleurs été apporté en fin de journée hier par le producteur d'énergie nucléaire ce qui devrait continuer d'alimenter les spéculations autour de la valeur. Outre Atlantique, les indices ont oscillé dans de faibles amplitudes et, en l'absence de signaux clairs, ont clôturé sur des replis limités de -0.19% pour le Dow Jones et de -0.07% pour le Nasdaq. A noter le fort repli de Boeing de -6.46% après l'annonce d'un nouveau report de plusieurs semaines de son vol d'essai du 787 « Dreamliner ». Les opérateurs attendent fébrilement de connaître l'issue de la réunion de la Fed ce soir : si aucune hausse du loyer de l'argent n'est craint à très court terme, les opérateurs resteront très attentifs aux commentaires qui entoureront cette réunion afin d'estimer comment la Fed va gérer les signes de ralentissement de la récession. Le moindre indice venant appuyer l'hypothèse de la mise en place d'une politique moins « accommodante » pourrait être mal interprété par les marchés.

Graphiquement le Cac 40 n'a pas eu de réaction significative à l'approche d'un précédent support à 3115 points et est même repassé un court instant hier sous la barre des 3100 points. La situation reste encore fragile et aucune indication de rebond ne vient en renfort d'une hypothèse de reprise. Il faut donc se rendre à l'évidence, la voie est maintenant ouverte en direction de la moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange), vers 3015 points, même si au préalable une petite phase de stabilisation pourrait se dessiner autour des 3100 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3145 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3100 points relancerait la pression vendeuse.

L'actualité macro-économique va considérablement s'étoffer ce mercredi jour de liquidation de la bourse de Paris. Les opérateurs prendront connaissances à 14h30 des commandes de biens durables, à 16h des ventes de logements neufs, puis à 16h30 des rapports hebdomadaires de stocks pétroliers et enfin plus tard dans la soirée à 20h15 de l'issue de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Pause avant la fed (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Pause avant la fed (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...