Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Panique à wall street qui frôle le krach boursier
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 131.39 -1.07 % Temps réel Euronext Paris
5 144.03Ouverture : 5 144.03+ Haut : 5 105.72+ Bas :
-0.25 %Perf Ouverture : 5 186.95Clôture veille : 4 321 900 KVolume :

CAC 40 : Panique à wall street qui frôle le krach boursier

(Tradingsat.com) - Gros coup de frayeur hier à Wall Sreet qui a connu la séance la plus mouvementée de son histoire. En quelques minutes, les trois indices phares US : Dow Jones, Standard ans Poor's 500 et Nasdaq se sont effondrés pour abandonner autour de 9% avant de faire marche arrière et de finalement clôturer cette séance sur un repli de respectivement -3.20%, -3.24% et -3.44%. La confusion règne autour des transactions traitées au plus fort de la baisse et des rumeurs circulent sur une probable erreur de trading qui serait à l'origine de la panique. Des enquêtes ont dore et déjà été ouvertes par la SEC, l'organisme s'intéressera sans nul doute au titre Procter et Gamble qui a abandonné jusqu'à près de 37% avant de finalement terminer la séance sur une baisse de -2.30%. Aucune confirmation n'a pour le moment été apportée, mais quoi qu'il en soit les indices US restent très affectés par le risque de contagion de la crise grecque et la nervosité a atteint son paroxysme ce 6 mai. Sur le marché des changes, la fuite en avant de l'Euro s'est poursuivie avec des échanges qui sont tombés non loin des 1.2500 dollar. L'intervention de Jean-Claude Trichet, président de la BCE, qui n'en est pas à sa première crise, n'a pas permis de juguler l'hémorragie de l'Euro ni les inquiétudes des intervenant de l'ensemble de la zone européenne à en juger la réaction des marchés. En France si cette journée de jeudi a été moins mouvementée qu'aux Etats-Unis, elle s'est toutefois déroulée dans un contexte nerveux comme en témoignent les fortes oscillations de l'indice Cac 40. Un temps en hausse de +0.85%, le Cac 40 a été perturbé par des problèmes de transmissions de données au moment notamment où le Président de la BCE s'exprimait. Les déclarations de Jean-Claude Trichet n'ont pas su convaincre et ont de nouveau refroidi les marchés qui ont abandonné tout espoir de rebond pour assister à une nouvelle décrue. Au terme d'une journée particulièrement agitée, le Cac 40 a soldé la séance pratiquement au plus bas à 3556 points, sur un repli de -2.20%, ce qui totalise un recul de plus de 7% en seulement trois séances. Les volumes des transactions étaient pour la troisième fois consécutive élevés avec ce jeudi un chiffre d'affaires qui est monté à près de 6.2 Milliards d'euros sur les valeurs du Cac 40. Sur le plan des titres, l'hémorragie continue avec le plongeon de -7% de la Société Générale, de -6.50% de Alcatel-Lucent qui a visiblement déçu sur la teneur de ses trimestriels, et d'encore -6% de Axa. Les valeurs épargnées par cette déferlante baissière sont au nombre de six avec notamment Cap Gemini (+2.88%) recherché après la livraison de résultats plutôt meilleurs qu'anticipé ou Essilor International (+1.32%) qui a fait office de valeur refuge.

Graphiquement le Cac 40 a enchainé une troisième bougie rouge, pour précisément venir tester un soutien important à 3545 points qui a déjà été éprouvé en novembre 2009 et janvier 2010. Les espoirs de rebond technique à partir de ce niveau sont maintenant complètement anéantis au lendemain de la folle journée qu'ont connu les indices US. Le Cac40 devrait en être très affecté à l'ouverture de la séance de ce vendredi et les soutiens graphiques risquent de céder les uns après les autres. Un prochain niveau technique est identifié par un gap laissé ouvert à 3467 points en août dernier. Sous ce seuil, les 3397 points constitueraient alors le prochain niveau capable de stopper tout du moins de freiner la chute infernale de l'indice pour laisser place à une réaction technique qui disposerait d'un beau potentiel de rattrapage...

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3668 points raviverait la tension à l'achat.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance à 12h de la production industrielle allemande mais c'est sans aucun doute le taux de chômage US qui focalisera l'attention des acteurs de marché ce vendredi, publication prévue pour 14h30 ainsi que les commentaires qui entoureront cette journée éprouvante de jeudi et peut-être en saura-t-on un peu plus sur les défauts techniques qui ont pu faire accélérer le marché à la baisse.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Panique à wall street qui frôle le krach boursier (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Panique à wall street qui frôle le krach boursier (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI