Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Où en est l'appétit pour le risque ?
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 059.20 -0.37 % Temps réel Euronext Paris
5 063.36Ouverture : 5 081.61+ Haut : 5 029.06+ Bas :
-0.08 %Perf Ouverture : 5 077.91Clôture veille : 5 940 060 KVolume :

CAC 40 : Où en est l'appétit pour le risque ?

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a terminé en légère hausse lundi (+0,51% à 3 338 points) dans un marché porté par l'espoir d'une restructuration de la dette grecque et la hausse du secteur financier. Le secteur bancaire a poursuivi son rally, Société Générale en tête (+8,5%), avec Crédit Agricole (+5,1%) et BNP Paribas (+2%), dans l'espoir d'une issue favorable aux négociations en cours entre la Grèce et ses créanciers privés sur la restructuration de la dette du pays.

Hors indice phare, Technicolor a grimpé lundi pour la sixième séance consécutive, l'action du spécialiste des technologies de l'image terminant en hausse de 16% à 1,81 euro dans des volumes d'échange très épais. Technicolor a dévoilé la semaine dernière une série d'opérations destinées à renforcer sa présence européenne dans la postproduction et la distribution, notamment la reprise de plusieurs activités du groupe Quinta Industries et l'ouverture d'un studio de doublage en France.

Les marchés américains ont clôturé à l'équilibre, les prises de bénéfices des uns se neutralisant avec la soif de risque des autres. Le Dow Jones et le Nasdaq Composite ont fait égal (-0.09%). Quant au S&P 500, baromètre de référence des gérants de fonds quant à l'appétit pour le risque, est parvenu à grappiller 0.05%, à 1 316 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.30$. En Europe, le baril de brent se négociait à 111$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, pas de changement de vue ce matin : si l'indice devrait s'engager à court terme dans une phase légitime de consolidation, la vision de fond ne change pas : l'analyse des volumes de transactions, en particulier, met en évidence l'intensité de la pression acheteuse actuelle, tout comme le retour de grandes variations journalières haussières sur un certain nombre de locataires du Cac 40. Et si les forces acheteuses et vendeuses se neutralisent momentanément sur les indices américains (bougie en doji), on n'y décèlera à ce stade aucun signe de retournement.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On prendra soin de noter qu'un franchissement des 3 411 points raviverait la tension acheteuse tandis qu'une rupture des 3 236 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, les investisseurs prendront connaissance des commandes à l'industrie en Zone Euro à 11h00. L'agenda s'étoffera demain avec l'indice IFO allemand à 10h00, le PIB T4 au Royaume-Uni à 10h30, puis trois chiffres américains de conjoncture : les promesses de vente de logements à 16h00, les stocks de pétrole à 16h30 et la décision de politique monétaire de la Fed à 18h15. (Heure de Paris)

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Certificat Société Générale N983B est adapté.
Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Où en est l'appétit pour le risque ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Où en est l'appétit pour le risque ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...