Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Nouvelle provocation de Kim Jong-Un, quelle réaction sur les marchés ?
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 513.82 +0.07 % Temps réel Euronext Paris
5 513.70Ouverture : 5 535.95+ Haut : 5 500.22+ Bas :
+0.00 %Perf Ouverture : 5 509.69Clôture veille : 2 975 070 KVolume :

CAC 40 : Nouvelle provocation de Kim Jong-Un, quelle réaction sur les marchés ?

(Tradingsat.com) - Nouvelle provocation de la part du régime nord-coréen, qui a de nouveau procédé au tir d'un missile. Le projectile, tiré depuis la banlieue de Pyongyang, s'est abîmé dans le Pacifique, à une distance qui montre que, potentiellement, l'armée de Kim Jong-Un a les capacités d'atteindre le territoire américain de Guam. Une provocation qui intervient quelques jours seulement après une nouvelle batterie de sanctions économiques votées par l'ONU...

Pour rappel, après un nouvel essai nucléaire, le Conseil de Sécurité de l'ONU (Organisation des Nations Unies) a décidé à l'unanimité la mise en place de nouvelles sanctions économiques à l'égard de la Corée du Nord: PyongYang ne peut désormais plus exporter ses produits textiles, et ses possibilités d'importation d'hydrocarbures sont réduites.

Jeudi l'indice CAC 40 a très légèrement progressé (+0,15% à 5 225 points) dans un marché timoré, avec l'inflation américaine. Une hausse des prix qui pourrait durcir quelque peu le ton de la Fed qui réunit son Comité de politique monétaire (FOMC) la semaine prochaine.

En données absolus, les prix ont progressé en rythme mensualisé de 0,4%, bien au-delà de la cible (0,2%). Corrigées des éléments les plus volatils, l'indice a connu une progression conforme aux attentes des analystes. Des éléments qui serviront de point d'appui à la Fed pour étayer ses propos à l'issue de la prochaine réunion de politique monétaire, le 20 septembre.

Nouvelle rassurante sur le front de l'emploi jeudi, après deux chiffres inhabituels depuis la fin du mois d'août. Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage ont significativement reculé, à 284 000, alors que le consensus convergeait à 303 000.

Côté valeurs, JP Morgan a créé la surprise mercredi en annonçant détenir 11,33% du capital et 10,33% des droits de vote d'Ubisoft (+0,34% à 59,67 euros). La banque d'affaires a tenu toutefois à préciser ses intentions dans un communiqué transmis à l'AMF. "Nous agissons seuls. Nous avons effectué une transaction avec un client et gérons nos risques dans le cadre de cette transaction. (...) Nous n'avons pas l'intention de prendre le contrôle de la société", a déclaré l'institution américaine.

Soitec (+10,33% à 50,31 euros) lance une première ligne de production de plaques de silicium sur isolant totalement déplétées (FD-SOI, Fully Depleted Silicon-On-Insulator) dans son usine de Singapour. Ce lancement est la première étape vers la fabrication de plaques de FD-SOI à Singapour et l`approvisionnement du marché mondial des semi-conducteurs en substrats FD-SOI à partir de différents sites de production.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé en ordre dispersé, le Dow Jones parvenant à grappiller 0,20% à 22 203 points, et le Nasdaq Composite perdant 0,48% à 6 429 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est légèrement déprécié, de 0,11% à 2 495 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1920$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 49,70$.

Sur le plan macroéconomique ce vendredi, le programme sera dense côté américain avec entre autres repères d'importance: l'indice manufacturier Empire State à 14h30, les ventes au détail à 14h30, la production industrielle et le taux d'utilisation des capacités productives à 15h15, et le sentiment du consommateur (UMich) à 16h00.

A noter que le 18 septembre, Nokia sortira du CAC, remplacé à par STMicroelectronics.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare français a a apporté une confirmation mardi 12/09, dans des volumes en légère hausse, du franchissement de seuil clé opéré lundi 11/09 (borne haute de canal de consolidation).

Pour rappel, non seulement cette borne a cédé, mais la façon dont elle a cédé donne du sens au signal acheteur déclenché. Tout d'abord, il y a eu dépassement en outre d'une zone de résistance à 5 150 points. Ce double franchissement, donc, s'est réalisé sur gap haussier, non contesté en séance lundi, ni depuis. Et les volumes, sans être puissants, n'ont pas été timides, preuve de l'engagement d'un camp acheteur, parallèlement à l'essoufflement du camp vendeur, que nous mettions déjà en évidence depuis plusieurs séances. A quoi s'attendre désormais ?

Une fois ce constat d'extension haussière réalisée, il convient de préciser que les gains se sont rapidement de plus en plus timides.

Nous nous engageons désormais progressivement dans la mise en place d'un reflux ponctuel, qui pourrait prendre à terme la forme d'un réajustement de type rejet graphique (pullback), en direction de la borne haute de ce fameux canal (que nous laisserons donc représenté en noir). "En direction" seulement, car ce repère ne signifie pas que l'indice va atterrir précisément dessus, dans le sens où une réaction acheteuse est probable bien avant cette atteinte. Le borne haute du gap du 11/09, sur niveau graphique à 5 250 points, est un objectif à court terme.

Nous avons eu hier une nouvelle confrontation préalable entre acheteurs et vendeurs, dans des volumes solides, avec atteinte d'un point d'équilibre. Un début de réajustement correctif est attendu dès ce jeudi.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 5231.00 points.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale 8792S est adapté.
Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5231.00 / 5259.00 / 5320.00
  • Support(s) : 5150.00 / 5081.00 / 5038.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -5 % / -5 % / -4 %
  • Ecart(s) support : -7 % / -9 % / -9 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Nouvelle provocation de Kim Jong-Un, quelle réaction sur les marchés ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Nouvelle provocation de Kim Jong-Un, quelle réaction sur les marchés ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...