Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Morosité avant la réunion de la bce
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 267.33 -0.08 % Temps réel Euronext Paris
5 267.66Ouverture : 5 287.85+ Haut : 5 265.36+ Bas :
-0.01 %Perf Ouverture : 5 271.70Clôture veille : 4 379 300 KVolume :

CAC 40 : Morosité avant la réunion de la bce

(Tradingsat.com) - Après une ouverture sur un équilibre précaire mercredi, la pression vendeuse n'a pas tardé à s'imposer poussant l'indice parisien dans ses retranchements avec un premier point bas inscrit sur les 3638. La courte période d'accalmie qui a suivi a permis au marché un bref retour à l'équilibre, puis la pression baissière a repris de plus belle entraînant le Cac 40 cette fois-ci un peu plus bas sur les 3613 points. La situation était un peu confuse sur les places boursières qui devaient composer avec des chiffres sur l'emploi en amélioration aux Etats-Unis, la grève générale en Grèce ou encore l'intention dévoilée par Moody's d'abaisser la note souveraine du Portugal dans les mois à venir. La séance s'est finalement soldée à Paris sur un nouveau recul de -1.44% à 3636 points dans un volume proche de celui de la veille de près de 5 Milliards d'euros. Les autres places européennes ont continué de broyer du noir avec une nouvelle chute de -3.90% de la bourse d'Athènes. Sur le plan des valeurs, Lafarge s'est particulièrement fait remarquer accusant la plus forte baisse des valeurs du Cac 40 en abandonnant près de 5% sanctionnée après la publication de ses résultats trimestriels. Les opérateurs ont également assisté à une nouvelle dégringolade de Axa qui a lâché -4.81%. Le spécialiste des matériaux de construction, Saint Gobain (-4.09%), a aussi été attaqué. Le tableau des hausses n'était pas très garni mais on a pu y noter la présence de EADS en progression de +1.10% et pour qui la dégringolade de l'Euro sous les 1.2800, soit une première depuis mars 2009, constitue plutôt une aubaine. La morosité a continué de peser sur les places américaines et c'est le dossier grec et ses risques de contagion à d'autres pays qui ont pris le pas sur les publications macroéconomiques livrées dans la journée avec pourtant des chiffres encourageants sur le front de l'emploi. Le Dow Jones a clôturé en repli de -0.55% et le Nasdaq de -0.91%. En Asie, après trois jours de fermeture pour le Golden Week, la bourse de Tokyo s'est réveillée dans la douleur en chutant ce jeudi de déjà plus de 3% à la mi-journée. Étant donné le contexte actuel, la réunion à la mi-journée du Conseil des Gouverneurs de la BCE sera particulièrement suivie même si un statu quo sur les taux est l'hypothèse privilégiée.

Graphiquement la place parisienne est restée sous emprise baissière faisant apparaitre une nouvelle bougie rouge certes d'ampleur inférieure à celle de mardi mais qui est apparue dans un contexte de fort volume d'échanges ce qui maintient l'indice sous pression. Après un repli de 5% en seulement deux séances, la chasse aux bonnes affaires n'a pas encore débuté mais dès que celle-ci s's'ouvrira, l'indice opérera un rebond d'ordre technique en direction d‘une première résistance à 3705 points. Toutefois tant que le signal n'est pas donné, il est hasardeux d'anticiper cette réaction qui pourrait ne pas s'amorcer avant la prochaine zone de support identifiée vers 3600/3579 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3705 points raviverait la tension à l'achat.

L'agenda macroéconomique sera chargé ce jeudi avec à 12h les commandes à l'industrie en Allemagne, suivies à 13h45 par la réunion du Conseil des Gouverneurs de la BCE. De l'autre coté de l'Atlantique, les inscriptions hebdomadaires au chômage seront dévoilées à 14h30 ainsi que les données préliminaires de la productivité au premier trimestre. Les résultats de BNP Paribas, Alcatel-Lucent ou encore Cap Gemini seront dévoilés aujourd'hui.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Morosité avant la réunion de la bce (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Morosité avant la réunion de la bce (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...