Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 978.95 -0.04 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : May en grande difficulté, un automne boursier très nerveux

vendredi 16 novembre 2018 à 08h32

(BFM Bourse) - Le marché parisien n'est une nouvelle fois pas parvenu à préserver ses maigres gains de début de séance, en perdant des points au fur et à mesure de la journée jeudi, sur fond de crise politique majeure au Royaume-Uni, où Teresa May est en grande difficulté après la démission en série de quatre de ses ministres, dont le ministre en charge du Brexit, après l'accord (deal) trouvé avec Bruxelles. Elle est sous la menace d'un vote de défiance de son propre camp politique, qui lui en veut et l'accuse d'avoir céder face à Bruxelles sans défendre fermement les intérêts du Royaume-Uni. Teresa May a désormais moins d'un mois pour convaincre les Parlementaires sur le vote des conditions du Brexit.

L'indice CAC 40 a perdu jeudi 0,70% à 5 033 points, dans des volumes en légère progression.

La séance a été marquée par une batterie d'indicateurs économiques américains. Bonne nouvelle concernant la consommation avec des ventes au détail qui ont largement dépassé les attentes moyennes des analystes pour le mois d'octobre, et ce quel que soit le panier de produits retenu. Hors automobiles en particulier, ces ventes ont progressé de 0,7% en rythme mensuel, contre une cible à +0,5%. Rassurant pour une économie où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de la richesse. Conjuguée à la maîtrise des prix, telle qu'illustrée mercredi par l'absence de surprise sur les différents IPC, ces chiffres devraient conforter la Fed dans son projet quasi avoué de faire progresser une nouvelle les taux fédéraux, le mois prochain.

Sévère déception en revanche du côté de l'indice de la Fed de Philadelphie, indice manufacturier dit "Philly Fed", qui fond à 12.9 points ce mois-ci, contre une cible au delà des 20 points, et un score le mois précédent au-delà des 22. Un coup dur tant l'indice, par la nature de sa construction, est un baromètre de l'état de santé de l'industrie pour l'ensemble de l'économie américaine.

Enfin, aucune surprise du côté des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 05 au 11 novembre, qui, à 216 000 unités, restent particulièrement contenues, dans un marché proche, rappelons-le, du plein emploi. On terminera le tableau statistique, avec une progression marquée des prix à l'import en octobre (+0,5%), contre une quasi stabilisation (+0,1%) attendue.

Côté valeurs, Capelli a gagné 6,55% à 30,90 euros, à l'annonce d'une croissance de 32% de ses revenus au semestre écoulé.

Derichebourg (-12,92% à 3,828 euros) a décroché, dans des volumes puissants de plus de 2 millions de pièces, alors que le groupe ne devrait pas être en mesure d'afficher une amélioration de son Ebitda en dépit d'une progression de 6,9% du chiffre d'affaires sur l'exercice écoulé.

Particulièrement exposé au Royaume-Uni, Peugeot a perdu 5,24% à 19,785 euros.

A suivre le secteur des semi-conducteurs et équipementiers, STMicroelectronics et Soitec en tête, après la publication hier après-Bourse de trimestriels sous les attentes de NVidia. Le concepteur et fabricant de puces était chahuté fortement dans les négociations après-Bourse, avec AMD dans son sillage.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux marchés d'actions ont pris un peu de hauteur jeudi, sur de nouveaux espoirs d'une désescalade des tensions commerciales, à l'approche d'une rencontre essentielle entre Trump et son homologue chinois Xi Jinping, en marge du prochain G20. Le Dow Jones a progressé de 0,83% à 25 289 points, et le Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, a gagné 1,72% à 7 259 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque au yeux des gérants de fonds, a progressé de 1,06% à 2 730 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1350$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 56.60$.

Sur le plan macroéconomique ce vendredi, à suivre l'indice des prix à la consommation en Zone Euro à 11h00, et la production industrielle aux Etats-Unis à 15h15. Pour prendre connaissance du calendrier macroéconomique de la semaine prochaine, rendez-vous ici.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare tricolore est repassé en deçà du seuil graphique proche des 5 080 points, qui constitue une résistance majeure. Dans l'immédiat une phase de consolidation nerveuse, à proximité de ce seuil et de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) est attendue. Avis neutre à l'échelle de la séance à venir. Une nouvelle fois hier, l'indice n'est pas parvenu à conserver les maigres gains du début de séance. L'indice phare tricolore a comblé intégralement hier le gap haussier du 31 octobre, en passant sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), fragilisant davantage sa configuration graphique.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5205.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4930.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale E613S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5205.00 / 5445.00 / 5665.00
Support(s) :
4930.00 / 4806.00 / 4746.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : May en grande difficulté, un automne boursier très nerveux (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : May en grande difficulté, un automne boursier très nerveux (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs +0.16 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat