Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 245.01 +0.90 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Les messages techniques délivrés ne sont guère réjouissants

mercredi 21 août 2019 à 08h30

(BFM Bourse) - Alors que l'indice CAC 40 avait plutôt bien débuté la semaine, avec la perspectives de mesures de relance dans trois des quatre plus grandes puissances économiques de la planète, il est reparti à la baisse mardi (-0,50% à 5 344 points), dans des volumes certes très timides, avec une nouvelle crise politique en Italie.

Le Premier ministre transalpin Giuseppe Conte a mis fin au premier gouvernement populiste italien en annonçant sa démission, après avoir accusé l'homme fort de l'exécutif, le leader d'extrême droite Matteo Salvini, d'avoir été "irresponsable" en déclenchant une crise politique. "J'interromps ici cette expérience de gouvernement. J'entends conclure ce passage institutionnel de façon cohérente. J'irai voir le président de la République pour lui présenter ma démission", a déclaré celui était en poste depuis le 1er juin 2018.

L'Italie, en plus d'être la troisième économie de la Zone Euro, est un partenaire commercial privilégié de la France. Le risque est d'abord celui d'un dérapage budgétaire, Salvini ayant déclaré qu'il avait besoin de 50 Milliards d'Euros dans l'immédiat pour des mesures de relance. Or les caisses de l'Etat sont vides...

Au chapitre statistique mardi, très peu de choses à se mettre sous la dent. Citons l'indice des prix à la production en Allemagne en juillet, qui a légèrement dépassé les attentes en progressant de 0.1% en rythme mensuel. L'agenda se densifie progressivement cette semaine.

Côté valeurs, Casino-Guichard a bondi de 9,22% à 39,11 euros. Le groupe de distribution a annoncé mardi un volet supplémentaire de cessions d'actifs pour un montant cible de 2 milliards d'euros. La holding Rallye a bondi quant à elle de près de 19%.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions, loin de dévisser, ont perdu un peu de terrain, dans un climat bien peu propice à l'appétit pour le risque, à l'image du Dow Jones (-0,66% à 25 962 points) ou du Nasdaq Composite (-0,68% à 7 948 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,79% à 2 900 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1080$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 56,20$.

A l'agenda statistique ce mercredi, à suivre en priorité les ventes de logements anciens aux Etats-Unsi à 16h00 et les stocks de pétrole à 16h30. A suivre également les "Minutes", traditionnel compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed.

Pour les investisseurs, le grand rendez-vous de la semaine sera le nouveau discours du président de la Réserve fédérale américaine, vendredi, au symposium économique de Jackson Hole, dans le Wyoming. Jerome Powell pourrait profiter de l'occasion pour préciser le diagnostic de la banque centrale sur la croissance américaine et la trajectoire des taux d'intérêt après la baisse décidée fin juillet, la première depuis 2008. Les marchés tablent pour l'instant sur un assouplissement de même ampleur en septembre.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel les éléments techniques que présentions hier avant l'ouverture du marché:

"A ce stade, ce qui doit interpeller, c'est la divergence cours / volumes nette qui s'installe sur les marchés d'actions, de part et d'autre de l'Atlantique. Le CAC 40 qui nous intéresse ici ne fait pas exception, et la situation technique de fond reste préoccupante. Un rééquilibrage des forces en présence est déjà l'option privilégiée ce mardi.

Désormais, une zone de garde-fou se dessine entre les 5 150 et les 5 225 points, zone sous laquelle le danger d'un plongeon des cours est réel. L'indice phare français y a fait un petit tour, sans frais, jeudi..."

Ce rééquilibrage a défini progressivement une zone de résistance vers 5 400 points.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 5500.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale Y244S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
5500.00 / 5665.00 / 6000.00
Support(s) :
5226.00 / 5152.00 / 5081.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les messages techniques délivrés ne sont guère réjouissants (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les messages techniques délivrés ne sont guère réjouissants (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.50 % vs -14.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat