Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les grandes banques dans le collimateur de barack obama
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 287.88 +0.19 % Temps réel Euronext Paris
5 272.86Ouverture : 5 296.52+ Haut : 5 270.32+ Bas :
+0.28 %Perf Ouverture : 5 277.88Clôture veille : 4 404 740 KVolume :

CAC 40 : Les grandes banques dans le collimateur de barack obama

(Tradingsat.com) - La Chine a dans la première partie de séance occupé le devant de la scène ce jeudi après l‘annonce d'une croissance insolente à deux chiffres de son PIB au quatrième trimestre. La situation est restée sous emprise haussière durant une bonne partie de la journée et ce malgré une nouvelle hausse des demandes hebdomadaires d'allocation au chômage aux Etats-Unis. Les indicateurs avancés se sont quant à eux perchés à un plus haut historique alors de l'indice de la Fed de Philadelphie s'est dégradé en janvier. Mais c'est dans la dernière heure de cotation que la tendance de la place parisienne a basculé. Le plongeon a été brutal, l'indice lâchant pas moins de 100 points pour finalement clôturer en repli de -1.70% à 3862 points dans un volume de 3.7 Milliards d'euros. Sur le plan des titres, seules deux valeurs ont échappé à la déferlante baissière, il s'agit de Unibail-Rodamco(+0.48%) et de Veolia Environnement (+0.12%). Les trois plus fortes baisses reviennent à deux bancaires : la Société Générale (-4.74%) et le Crédit Agricole (-3.57%) ainsi qu'à ArcelorMittal (-3.75%) qui a continué de décrocher après avoir déjà abandonné plus de 4% la veille. De l'autre côté de l'Atlantique, le marché a très mal accueilli les dernières propositions de Barack Obama en vu de limiter certaines activités les plus rémunératrices des grandes banques et de restreindre également la taille de celles-ci. Les propos du chef de la Maison Blanche ont eu l'effet d'une douche froide sur le secteur bancaire : Bank of America a chuté de -6.10%, Morgan Stanley de -4.21% et les résultats supérieurs aux attentes de Goldman Sachs (-4.12%) ont été complètement éclipsés. Le Dow Jones a clôturé cette journée noire en repli de -2.01%, le Nasdaq s'en est mieux sorti en baissant de -1.12%. A noter dans le compartiment des technologiques, la belle performance du titre eBay qui a bondi de +8.55% après la présentation de ses trimestriels.

Graphiquement le Cac 40 a aligné une deuxième bougie rouge de grande ampleur ce qui ne fait que confirmer la reprise en main de la situation par la pression vendeuse. Le scénario développé dans notre dernière analyse d'un prochain test de la moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange), vers 3810 points, est en train de prendre forme. Si le Cac 40 nous a habitué ces derniers temps à des rebonds d'ordre technique, ceux-ci devraient restés sous une résistance horaire à 3965 points insuffisants pour détourner l'indice de son principal objectif des 3810 points. Sous ce niveau, c'est la borne basse d'un grand corridor ascendant de moyen terme (tracé en noir), vers 3750 points, qui constituerait le prochain test important. Les bourses européennes qui n'avaient pas encore pris connaissance hier à la clôture du discours de Barack Obama vont dans le sillage des indices US être sous pression à l'ouverture de la séance de ce vendredi.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3965 points raviverait la tension à l'achat.

Aucun indicateur macroéconomique majeur n'est attendu ce vendredi. Sur le plan des publications, les opérateurs prendront connaissance des trimestriels de McDonald's et d'un poids lourd de la cote américaine : le conglomérat General Electric.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les grandes banques dans le collimateur de barack obama (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les grandes banques dans le collimateur de barack obama (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...