Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Les dirigeants de goldman sachs et fabrice tourre devant le sénat
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 340.94 +0.41 % Temps réel Euronext Paris
5 311.28Ouverture : 5 343.85+ Haut : 5 302.85+ Bas :
+0.56 %Perf Ouverture : 5 319.17Clôture veille : 1 629 530 KVolume :

CAC 40 : Les dirigeants de goldman sachs et fabrice tourre devant le sénat

(Tradingsat.com) - Après une ouverture ce lundi sur une belle note optimiste qui a permis à la place parisienne de rapidement déborder les 4000 points pour inscrire un sommet contre les 4017 points, en progression de +1.70%, la hausse s'est révélée un peu moins vigoureuse en seconde partie de journée. La place parisienne a finalement clôturé la séance juste sous la barre de 4000 points, à 3997 points, en hausse de +1.17% dans un volume de l'ordre de 3.6 Milliards d'euros. En l'absence d'actualité macroéconomique, les opérateurs se sont concentrés sur les résultats des sociétés, ceux de Air Liquide ont visiblement été bien accueillis avec une hausse de +1.69% du cours du producteur de gaz. ArcelorMittal a retrouvé de belle couleurs dans le sillage du rebond des prix des métaux avec une hausse de +3.20%. Belle réaction également pour BNP Paribas (+3.02%) ainsi que Lafarge (+2.73%). Dans le tableau des baisses, le nombre de locataires a été limité avec toutefois un repli de -1% de Bouygues. Outre Atlantique, le Dow Jones, qui avait passé la majeure partie de cette séance de lundi dans le vert, s'est finalement rétracté en fin de journée pour clôturer sur une note stable à 11205 points. Quant au Nasdaq, celui-ci a terminé la journée en léger repli de -0.28% au terme d'une séance très hésitante. Pas de nouveau développement à signaler ce début de semaine dans le dossier grec si ce n'est que les incertitudes demeurent et que les dernières déclarations des intervenants au dossier sont restées insuffisantes pour stopper efficacement l'hémorragie sur la devise européenne qui, rappelons-le, a flirté avec les 1.3200 dollar en fin de semaine dernière. A noter que seront entendues devant le Sénat américain ce mardi les dirigeants de la banque d'affaires Goldman Sachs sur les agissements de l'un de ses employés français, Fabrice Tourre, dans une affaire de fraude qui avait fait trembler les marchés boursiers le 16 avril dernier suite à la plainte de la SEC (gendarme boursier américain). Ces auditions interviennent dans une actualité déjà chargée par les controverses autour des débats sur la réforme financière, un des fers de lance de président Barack Obama.

Graphiquement c'est la moyenne mobile à 100 heures (tracée en orange), vers 4013 points, qui a freiné les velléités haussières de l'indice. Sur le plan journalier, la formation en doji (cours d'ouverture proche au cours de clôture) apparue sur cette séance de lundi incite à la prudence avec un retour à l'équilibre entre les forces en présence. Le recouvrement du gap laissé ouvert hier à 3968 points risque d'être très tentant pour l'indice parisien.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 4017 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3935 points relancerait la pression vendeuse.

Un seul indicateur macroéconomique est attendu ce mardi et concerne l'indice de Conférence Board de confiance des ménages US. Au chapitre des résultats trimestriels, ce sera au tour de Renault, 3M, Dupont ou encore Ford Motor de faire un point sur leurs activités.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les dirigeants de goldman sachs et fabrice tourre devant le sénat (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les dirigeants de goldman sachs et fabrice tourre devant le sénat (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...