(BFM Bourse) - Pour la dernière séance du mois, le Cac 40 a clôturé très nettement dans le rouge. Après s’être longtemps maintenu en territoire positif, l’indice parisien a fini par flancher suite à la flambée du pétrole et la nouvelle envolée de l’Euro face au Dollar. Alstom a poursuivi sur sa lancée de la veille en gagnant encore plus de 2% grâce à un possible renforcement de Bouygues dans le capital du géant de l’ingénierie et du transport.
Graphiquement, après être venus effleurer la barre des 5402 points, les cours ont marqué le pas en milieu d’après-midi. En effet, l’indice a lâché prise en plongeant sous le seuil des 5350 points. La remontée des marchés américains en fin de séance pourrait toutefois limiter la baisse du Cac 40 aujourd’hui.
Ainsi, Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. Seule une rupture du seuil des 5290 points en clôture nous amènerait à revoir notre position à court terme.
Au niveau macro-économique, on surveillera le PMI Manufacturier de la Zone Euro du mois de novembre à 10h00, suivi des dépenses de construction US et de l’ISM manufacturier américain à 16h00, avant de terminer par le chiffre des ventes de voitures neuves aux Etats-Unis à 18h00.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
