Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 154.58 -1.57 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le marché surmonte une nouvelle fois une altération de son environnement

mardi 7 janvier 2020 à 08h33

(BFM Bourse) - Avec l'appui de Wall Street, particulièrement résiliante hier, les principales places financières en Europe ont relevé la tête lundi en cours de séance, le CAC finissant en particulier en baisse modérée de 0,51% à 6 013 points, loin de ses points bas de séance, dans un contexte géopolitique pourtant particulièrement tendu au Moyen Orient, depuis la mort par frappe aérienne d'un haut dignitaire du régime iranien, frappe commandée par la Maison Blanche.

En réponse aux menaces iraniennes de venger la mort du général Soleimani, le président des Etats-Unis a affirmé que Washington avait sélectionné 52 sites en Iran susceptibles d'être frappés "très rapidement et très durement" si la République islamique attaquait du personnel ou des sites américains.

Alors que Téhéran a annoncé s'affranchir de toute limite sur l'enrichissement d'uranium, la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont appelé dimanche l'Iran à abandonner les mesures qui sont contraires à l'accord nucléaire de 2005.

Au chapitre statistique lundi, les investisseurs ont pu apprécié les chiffres encourageants et au-delà des attentes d'un indicateur baromètre d'activité dans les services. La composante allemande du PIM services pour décembre a en particulier beaucoup plu, à 52.9. Les données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro respirent à 52.8, soit un score bien au-delà de la barre d'équilibre des 50 points, qui sépare par construction une expansion d'une contraction du secteur considéré. Par ailleurs, l'indice des prix à la production, l'une des mesures avancées de l'inflation, est ressorti en rythme mensuel à 0.2%, au-delà de la cible, pour la Zone Euro. Dépassement de cible également pour l'indice Sentix de confiance des investisseurs, en vive hausse.

De l'autre côté de l'Atlantique, le PMI services en données finales pour le mois de décembre est ressorti en légère hausse, au-dessus de la cible, à 52.8.

Côté valeurs, un certain nombre de titres liés directement à la valorisation du pétrole (sans constituer une règle générale) ont tiré leur épingle du jeu, à l'image de Total (+1,45% à 50,44 euros), ou Schlumberger (+1,95% à 36,60 euros). Par ailleurs, certains acteurs de l'équipement automobile amorçait leur réveil à l'approche de la signature, sous 8 jours théoriquement, d'un accord commercial historique dit de Phase I entre Washington et Pékin. Valeo a gagné 1,40% à 31,87 euros, et Plastic Omnium 1,57% à 24,66 euros.

Au rayon des biotechs, GenSight Biologics a poursuivi sur sa lancée (+12,68% à 3,155 euros) atteignant les 100 millions d'euros de capitalisation, tandis qu'Abivax (-9,57% à 21,25 euros), Erytech (-6,74% à 5,95 euros) et Inventiva (-6,60% à 3,96 euros), ont au contraire affiché de nets reculs.

Résilience puissante également de l'autre côté de l'Atlantique, avec des progressions journalières sur l'ensemble des indices phare en dépit d'une ouverture en nette baisse. Au final, des structures en englobante haussière significatives sous le prisme de l'analyse en chandeliers japonais, sont apparues. Le Dow Jones a finalement grappillé lundi 0,24% à 28 703 points, et le Nasdaq Composite 0,56% à 9 071 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,35% à 3 246 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1180$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 62.80$.

A l'agenda statistique ce mardi, à suivre en priorité les premières estimations de l'indice des prix à la consommation en Zone Euro à 11h00, ainsi que les ventes au détail, à 11h00 également. Côté américain à suivre l'indice NFIB des petites entreprises à 12h00, la balance commerciale à 14h30 et les commandes industrielles à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le mode "consolidation" adopté par le CAC 40 sur les deux dernières séances de l'année, avec en particulier un passage en deçà du seuil psychologique des 6 000 points n'aura au final pas illustré un quelconque essoufflement dans l'effort haussier de fond.

Le déroulé même de la séance de lundi, que résume parfaitement la structure de la bougie en marteau a montré toute la résilience de l'indice à ce stade. La définition de cette capacité est contenue toute entière dans le titre de la présente analyse. Elle complète la définition de la psychologie de marché actuelle.

L'appétit des acheteurs reste finalement, à ce stade, insatiable. Comme nous le précisions dans nos précédentes analyses, le décrochage très ponctuel des 02 et 03 décembre n'a aucunement remis en doute la qualité du biais de fond. Il a défini le cadre d'une respiration, qui au final aura été de très courte durée.

Cet épisode, du point de vue de la psychologie de marché, a répondu point par point dans son déroulé à l'épisode qui a suivi le décrochage ponctuel lui aussi, des 1er et 02 octobre. On remarquera dans les deux cas l'inflexion haussière rapide de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) et le caractère imperturbable de la courbe de tendance de fond, la moyenne mobile à 100 jours (en orange).

Le mouvement de rally de fin d'année, est amené à se poursuivre au tournant de l'année.

Voilà pour le cadre de fond, inchangé.

Avis positif à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 6000.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
6065.00
Support(s) :
6000.00 / 5942.00 / 5725.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le marché surmonte une nouvelle fois une altération de son environnement (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le marché surmonte une nouvelle fois une altération de son environnement (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.40 % vs -16.43 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat