Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 025.20 -0.17 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le marché résiste, avec le pétrole et l'Euro

jeudi 10 mai 2018 à 08h36

(BFM Bourse) - Ce jeudi, férié (Ascension), la Bourse de Paris cotera pour une journée complète, dans des conditions habituelles. Hier mercredi, l'indice CAC 40 parvenait à grappiller dans une actualité pourtant lourde, 0,23% à 5 534 points, soutenu par la dynamique baissière de l'Euro, et par les groupes (para)pétroliers. L'ambiance de marché devrait se refroidir ce jeudi, avec l'escalade militaire sans précédent entre Iran et Israel, avec une confrontation directe entre les deux, en Syrie.

Pour rappel, plus tôt dans la semaine, D.Trump a, comme les marchés dans leur grande majorité s'y attendaient, tout simplement déchirer la feuille de l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien, sans chercher à en négocier de nouveaux contours avec les autres signataires, dont la France et l'Union Européenne.

L'accord sur le nucléaire iranien, prévoyait un arrêt pour 10 ans des activités de recherche sur le nucléaire et l'enrichissement d'uranium en Iran, en échanges des levées des sanctions commerciales.

Au chapitre macroéconomique, pas grand chose à se mettre sous la dent hier. Légère déception à noter avec l'indice de prix à la production aux Etats-Unisqui a légèrement moins progressé (+0,1%) que prévu (+0,2%) sur le mois d'avril, à comparer avec une progression, toujours en rythme mensuel, de 0,3% le mois précédent.

Mais le point d'orgue côté statistique économique de la semaine sera atteint ce jeudi, avec l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, mesure phare de l'inflation, qui pour rappel, est pratiquement dans la trajectoire cible imaginée par la Fed. Des chiffres qui pourront confirmer un peu plus l'hypothèse d'un nouveau relèvement des taux directeurs fédéraux à l'issue de la prochaine réunion du Comité de politique monétaire (FOMC) en juin.

Côté valeurs, les valeurs pétrolières et de services à l'industrie du pétrole était naturellement très entourées mercredi dans un contexte de flambée des cours du brut, avec le retour des sanctions économiques visant Téhéran. Vallourec a gagné 3,74% à 5,08 euros, Total 1,87% à 52,78 euros, CGG 1,46% à 2,014 euros, et Maurel et Prom 5,00% à 5,04 euros, dans de puissants volumes d'échanges.

Suez a chuté de 8,79% à 11,93 euros mercredi. L'action du groupe industriel expert mondial des métiers de l'eau et des déchets reperd ainsi tout le terrain gagné la veille à la toute fin de séance. Le titre s'est brutalement envolé à la clôture mardi dans d'importants volumes de plus de 2,5 millions d'unités, sans raison apparente. L'explication la plus probable est celle d'un "fat finger" (littéralement gros doigt), c'est-à-dire un doigt qui dérape, provoquant une erreur dans le passage d'ordres.

Soitec (+2,76% à 76,20 euros) a poursuivi son avancée dans une actualité favorable du côté des semi-conducteurs.

Enfin, SES-imagotag a flambé (+14,52% à 27,60 euros) à la suite de l'annonce de sa collaboration stratégique avec la société taïwanaise E Ink.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions sont parvenus à gagner des points malgré l'actualité géopolitique lourde, à l'image du Dow Jones (+0,75% à 24 542 points) ou du Nasdaq Composite (+1,00% à 7 339 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,97% à 2 697 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1860$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 71,60$.

Sur le plan macroéconomique ce jeudi, l'agenda sera riche avec en point d'orgue l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis à 14h30. A suivre également côté américain les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30. Plus tôt dans la journée, nous suivrons la publication du bulletin économique de la Zone Euro à 10h00, ainsi qu'une batterie de rendez-vous concernant le Royaume-Uni: production manufacturière et industrielle, estimation du PIB (NIESR) et décision de politique monétaire. Pour consulter l'exhaustivité de notre calendrier macroéconomique, rendez-vous ici

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Dans l'immédiat nous mettons sous surveillance rapprochée le seuil graphique de résistance identifiée depuis longtemps vers 5 540 points. Le combat entre acheteurs et vendeurs est important à proximité de ce niveau, et seul un franchissement net par les cours, avec confirmation en données de clôture et par les volumes de transactions garantirait le scénario d'une extension haussière solide.

Dans l'immédiat et à l'échelle de la séance à venir, une poursuite d'un épisode de "latéralisation", qui montre un marché qui fait preuve de très bonne tenue sur ces niveaux au demeurant, est l'option choisie.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5536.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5363.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale F924S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5536.00 / 5665.00 / 6000.00
Support(s) :
5363.00 / 5081.00 / 4930.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le marché résiste, avec le pétrole et l'Euro (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le marché résiste, avec le pétrole et l'Euro (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat