Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 007.46 -0.96 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le marché marque une pause après l'envolée de mercredi

vendredi 2 décembre 2011 à 08h23

(BFM Bourse) - L'heure était à la consolidation jeudi sur le marché français, le Cac 40 se repliant de 0.78%, à 3 130 points, marquant une respiration après la flambée de la veille (+4.22% dans des volumes très épais), dans le sillage de l'annonce de mesures coordonnées de la part des principales banques centrales afin d'améliorer la liquidité du système financier mondial.

Pour rappel, la Banque du Canada, la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne, la Fed ainsi que la Banque nationale suisse ont décidé de s'unir dans le but de "calmer les tensions sur les marchés financiers et ainsi d'atténuer les effets de telles tensions sur l'offre de crédit aux ménages et aux entreprises, et par conséquence de stimuler l'activité économique", selon un communiqué de la BCE publié mercredi en début d'après-midi.

Cette reprise de souffle à la Bourse de Paris s'est traduite par des baisses allant de 2% à 3.8% pour les banques Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole, qui avaient fortement progressé la veille.

A l'inverse, Carrefour (+1.85%) et Alcatel-Lucent (+0.89%) ont fini en tête des hausses du CAC 40.

Les marchés américains ont également marqué une pause jeudi, les principaux indices actions outre Atlantique clôturant à un niveau proche de l'équilibre, à l'image du Dow Jones (-0.21% à 12 020 points) ou du Nasdaq Composite (+0.22% à 2 626 points). Le S&P 500, indice plus large, a fini la journée sur une note similaire (-0.19% à 1 245 points).

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 3.460$. En Europe, le baril de brent se négociait à 110$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, la consolidation de jeudi ne change en rien notre vision présentée la veille : le cadre technique a été bouleversé mercredi, la puissance des volumes de transaction accompagnant l'extension haussière montrant un regain d'appétit pour les actifs à risque. Un appétit qui prend beaucoup plus de sens désormais, à court terme tout du moins, qu'à l'issue de la séance du 28 novembre. L'intervention concertée des principales banques centrales, n'est certes pas un signe rassurant de l'état de santé de l'économie mondiale, mais détend l'ambiance à court terme. Nous devons revoir notre vue court terme sur l'indice phare français, et envisager une possible extension de la hausse. Une phase de consolidation transitoire est toutefois, dans l'immédiat l'option la plus probable.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On prendra soin de noter cependant qu'un franchissement des 3 230 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 000 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance des prix à la production industrielle en Zone Euro à 11h00 et du taux de chômage américain à 14h30. (Heure de Paris)

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Certificat Société Générale P848B est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le marché marque une pause après l'envolée de mercredi (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le marché marque une pause après l'envolée de mercredi (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.80 % vs +0.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat