(BFM Bourse) - Alors que la journée de mercredi a démarré sous de bons auspices, le Cac 40 a légèrement fléchi en début d’après-midi. Cette baisse s’explique en partie par la chute de Total, entraînée par la faiblesse du prix de l’or noir pénalisé par une hausse des stocks pétroliers supérieurs aux attentes. EADS a cependant survolé la séance en gagnant près de 5% suite à une possible prise de participation de certaines banques allemandes à la place d’une part du capital détenue par Daimler Chrysler.
Graphiquement, les cours sont venus tester la zone des 5500 points et ont par ailleurs combler une partie du gap horaire ouvert la semaine passée. L’indice a cependant fini par céder pour revenir non loin du cours de clôture de la veille. La phase de consolidation évoquée lors de notre précédente analyse reste donc toujours d’actualité. Seule une rupture des 5422 points ou le débordement des 5289 points en clôture permettrait d'avoir un avis plus tranché sur l’indice. Aujourd’hui, la fermeture des marchés américains (Thanksgiving Day) pourrait laisser entrevoir une séance très calme à Paris.
Dans ce contexte, Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. Seule une sortie de la phase de consolidation viendrait provoquer une nouvelle dynamique à court terme.
Au niveau macro-économique, aucune annonce n’est attendue du côté des Etats-Unis où les marchés resteront fermés pour cause de Thanksgiving Day. Il faudra toutefois jeter un coup d’œil chez nos voisins allemands pour surveiller l’indice IFO de novembre prévu à 10h00.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
