Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 007.14 -0.84 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le gap haussier du 29 juin demeure préservé

mardi 17 juillet 2012 à 08h03

(BFM Bourse) - Depuis la séance du 5 juillet et le début d'une phase de correction sur l'indice CAC 40, il n'est pas évident d'avoir une lecture de la tendance développée par le marché actions en Europe. Deux scénarios graphiques s'affrontent :

- Scénario 1 : l'indice CAC 40 se situe toujours dans la séquence de reprise technique qui a démarré au début du mois de juin et le gap haussier du 29 juin constitue l'ultime rempart de ce scénario.

- Scénario 2 : L'indice CAC 40 a retracé entre 50% et 61.8% de l'ensemble du mouvement baissier déployé en avril/mai dernier et a marqué un point haut à 3293 points (résistance majeure). C'est le comblement du gap du 29 juin qui accréditerait ce scénario.

Hier le CAC 40 a terminé sur une note stable (-0,03% à 3 179 points). Peugeot était encore malmené, en repli de 6,8% après avoir perdu 7,6% vendredi, alors que les marchés restent inquiets quant à la santé financière du constructeur français.

Alcatel-Lucent a trébuché de plus de 4% avant l'annonce de résultats trimestriels qui suscitent visiblement la méfiance des opérateurs, notamment après l'avertissement du Chinois ZTE.

Parmi les valeurs en hausse, Michelin s'est distingué (+2,5%) grâce à une note positive de broker. Renault (+1,7%), EADS (+1,2%) et Schneider (+1%) ont gagné un peu de terrain.

Sur le SRD, peu d'écarts significatifs à l'exception d'Areva (+7,5%) après l'annonce d'un accord ferme sur la vente de sa participation dans La Mancha Resources, et de Bioalliance Pharma (+7,6%).

Sur le plan de l'analyse technique, l'indice CAC 40 est donc pris en étaux entre le gap haussier du 29 juin et la résistance à 3205 points. Nous avons observé que le bon comportement des cours depuis vendredi dernier n'est pas du aux valeurs bancaires, signe que la configuration du marché est encore loin d'être redevenue haussière à moyen terme.

La résolution de l'intervalle gap 29 juin/3293 points est donc la clef technique de la dynamique de l'indice parisien pour les prochaines semaines. A l'intérieur de ce « range », nous faisons le choix de conserver un avis neutre et nous demeurons très prudent, notamment à cause du rendement à 10 ans des obligations d'Etat espagnols qui se maintient autour du seuil des 7% et d'un euro dollar qui ne parvient pas à enregistrer un rebond d'amplitude.

Rappelons que l'audition de Ben Bernanke devant le congrès des Etats-Unis commence aujourd'hui et se terminera mercredi. Ce discours est très attendu car l'espoir subsiste quant à l'engagement d'une troisième phase d'assouplissement quantitatif (QE 3) par la Fed.

Les investisseurs attendent aussi une série de publications financières importantes aux Etats-Unis, Goldman Sachs, Intel, Bank of America, IBM, Google entre autres.

Ce matin, l'indice CAC 40 sera influencé par la publication à 11 heures de l'indice de confiance des investisseurs allemands, le Zew.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale U996B est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le gap haussier du 29 juin demeure préservé (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le gap haussier du 29 juin demeure préservé (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat