Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 108.98 +2.03 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le G20 argentin s'ouvre, les marchés retiennent leur souffle

vendredi 30 novembre 2018 à 08h32

(BFM Bourse) - L'indice CAC 40 est parvenu - très difficilement il est vrai - à préserver le seuil de cours symbolique et psychologique des 5 000 points jeudi, les investisseurs manifestant leur prudence alors que s'ouvre ce vendredi le sommet du G20, à Buenos Aires. Les tensions commerciales et diplomatiques demeurent prégnantes. L'unilatéralisme de Donald Trump pourrait encore faire des dégâts dans les relations commerciales, notamment avec la Chine. Le président français, d'ores et déjà en visite jeudi à Buenos Aires où se déroulera le G20, a souligné auprès de la presse locale le risque de blocage qui rendrait inutiles "et même contre-productives" les réunions visant à réguler le commerce international.

Interrogé plus tôt dans la semaine par le Wall Street Journal, Donald Trump s'est dit loin d'être disposé à reporter la hausse des taxes prévue sur 200 milliards de dollars de produits chinois à la fin de l'année, et confirmé au contraire qu'il appliquerait des barrières supplémentaires en l'absence d'accord lors du prochain sommet du G20.

Les salles des marchés restent par ailleurs particulièrement attentives aux questions de politique monétaire. Pour rappel, le discours de Jerome Powell mercredi a enthousiasmé les opérateurs outre-Atlantique, le président de la banque centrale américaine ayant indiqué que les taux directeurs de la Fed étaient désormais juste en dessous du niveau d'équilibre, suggérant que le cycle de relèvement touche à sa fin. Certains économistes, à l'image d'Avery Shenfeld à la Banque canadienne impériale de commerce, cité par Marketwatch, avertissent toutefois que le discours du responsable de la politique monétaire américaine pourrait n'impliquer qu'une pause momentanée, la Fed ayant précédemment indiqué qu'elle pourrait amener ses taux au-delà du niveau considéré comme neutre.

Dans tous les cas, cette inflexion nette dans les éléments de langage employés par Powell sont de nature à revoir nos anticipations de trajectoire des taux fédéraux. Néanmoins, les Minutes, traditionnel compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed, ont appuyé un peu plus les probabilités d'un nouveau resserrement de la vis monétaire le mois prochain. Il s'agirait le cas échéant du quatrième relèvement du loyer du Dollar sur l'année 2018.

Au chapitre macroéconomique, bonne nouvelle jeudi, avec des dépenses et des revenus des ménages américains qui ont tous deux dépassé significativement la cible pour le mois d'octobre. Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 19 au 25 novembre, ont progressé, dans des marges toutefois étroites, de 10 000 unités, à 234 000.

Côté valeurs, Soitec a bondi de 11,22% à 56,50 euros. La rentabilité du groupe s'est encore améliorée au semestre écoulé sur fond de forte croissance de l'activité. Le fabricant de semi-conducteurs confirme ses perspectives optimistes.

Safran a gagné 5,04% à 111,50 euros après avoir présenté lors d'une journée investisseurs ses ambitions d'ici à 2022 et, à plus long terme, affirmé son objectif de devenir sous 15 ans le n°1 mondial des équipementiers aéronautiques.

Parrot a sans surprise signé la plus forte hausse du marché parisien, grimpant de 82% pour s'aligner, au portage près, sur le prix proposé par Henri Seydoux pour racheter le solde du capital du groupe (à 3,185 euros dans la perspective d'une offre à 3,20 euros dont le calendrier reste à préciser).

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance légèrement dans le rouge, les investisseurs restant peu convaincus par le contenu des Minutes de la Fed, et la prudence dominant à l'approche de l'ouverture du sommet du G20 argentin. le Dow Jones a perdu jeudi 0,11% à 25 338 points et le Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, s'est contracté de 0,25% à 7 273 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,22% à 2 737 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1390$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 51.40$.

Sur le plan macroéconomique ce vendredi, à suivre l'indice des prix à la consommation en Zone Euro à 11h00, le taux de chômage à 11h00, ainsi que l'indice PMI de Chicago à 15h45. Pour consulter l'agenda statistique de la semaine prochaine, rendez-vous ici.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare tricolore est en pleine valse hésitation autour du seuil de cours symbolique des 5 000 points. Au final le rebond technique amorcé le 21 novembre n'a aucune consistance.

A terme, un rupture des 4 930 points, sous réserve d'une progression substantielle des volumes de transaction, libérerait un potentiel baissier significatif. Nous verrouillerons les cibles le moment venu, en fonction de l'état de la psychologie de marché. La moyenne mobile à 100 jours (en orange) est en phase d'accélération baissière.

Avis neutre à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5081.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4930.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale E613S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5081.00 / 5205.00 / 5560.00
Support(s) :
4930.00 / 4806.00 / 4746.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le G20 argentin s'ouvre, les marchés retiennent leur souffle (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le G20 argentin s'ouvre, les marchés retiennent leur souffle (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+304.90 % vs +2.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat