Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 043.73 -0.74 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le calendrier macroéconomique s'étoffe enfin

mercredi 22 août 2018 à 08h30

(BFM Bourse) - Le marché vit actuellement dans l'espoir d'un apaisement dans les tensions commerciales entre Washington et Pékin, alors qu'un nouveau round de discussions doit débuter ce mercredi. Le vice-ministre du Commerce Wang Shouwen doit rencontrer le sous-secrétaire américain au Trésor en charge des affaires internationales, David Malpass, à l'invitation des Etats-Unis. L'espoir d'assister à une issue favorable favorise dans l'immédiat les actions, et en particulier celles qui ont le plus reculé récemment dans ce contexte, comme les minières ou les para-pétrolières.

L'indice phare tricolore a clôturé la séance de mardi en hausse de 0,54% à 5 408 points, dans des volumes relativement faibles, mais en accélération.

Paris a trouvé un appui supplémentaire dans les bonnes dispositions confirmées à Wall Street. Dans l'immédiat, les marchés d'actions outre Atlantique se trouvent confortés dans leur hausse par la dynamique des cours du brut, et par le reflux des cours du Dollar, qui profitent aux entreprises dont une grande partie de l'activité est dépendante de l'exportation. Un billet vert malmené par Trump lui-même, qui s'est déclaré dans un entretien à Reuters, "pas emballé" par le processus de remontée des taux fédéraux, qui fait gonfler le Dollar et ne facilite pas, par voie de conséquence, les exportations.

Une vague de critiques franchement inhabituelle dans un pays où l'exécutif et la Banque Centrale n'interfèrent traditionnellement jamais, une fois le Président de la Fed nommé par le chef de la Maison Blanche. Les probabilités de deux hausses des taux directeurs supplémentaires cette année, une en septembre, puis une en décembre, restent toutefois à des niveaux très hauts.

Aucun chiffre macroéconomique majeur n'est venu alimenter les débats mardi. Le reste de la semaine s'étoffera nettement sur ce point. Pour consulter l'exhaustivité du calendrier économique, rendez-vous ici.

Côté valeurs, les para-pétrolières étaient bien orientées, dans le sillage des cours du brut, à l'image de Vallourec (+2,82% à 4,955 euros), TechnipFMC (+2,60% à 25,30 euros), CGG (+4,10% à 2,436 euros), ou encore Schlumberger (3,32% à 56,0 euros).

Adocia a bondi de 3,91% à 17,54 euros dans de puissants volumes à la suite de l'annonce d'une première décision de justice favorable à la société de biotechnologie dans le litige qui l'oppose au groupe pharmaceutique américain Eli Lilly.

Transgene a progressé de 3,39% à 3,205 euros, après l'annonce de la finalisation des transactions signées le 10 juillet 2018 entre la société biopharmaceutique et le laboratoire chinois Tasly Biopharmaceuticals. Co. Ltd.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont une nouvelle fois pris de la hauteur, à l'image du Dow Jones (+0,25% à 25 822 points) ou du Nasdaq Composite (+0,49% à 7 859 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a inscrit formellement un nouveau sommet historique en séance hier à 2 873,23 points (+0,21% en clôture).

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1570$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 66,10$.

Sur le plan macroéconomique ce mercredi, à suivre pour les Etats-Unis les ventes de logements anciens à 16h00, les stocks de pétrole à 16h30, et les traditionnelles Minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed à 20h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Rappel du cadre technique de base:

Des arbitrages très nets ont été rendus mercredi 15 août, dans des volumes forts pour un jour férié au coeur de la trêve estivale. Avec à la clef une rupture d'une ancienne zone de support fragile à 5 340 points. Dans l'immédiat, il faudra surveiller avec la plus grande attention la zone de soutien de la figure de retournement haussier de la fin du mois de juin, vers 5 240 points. Sa capacité de soutien est potentiellement plus importante.

Le rebond technique opéré depuis doit être lu à l'aune des gains engrangés, relativement timides au fond, et sans que les valeurs bancaires et les titres liés aux matières premières y participent pleinement. Et surtout, au-delà de leur valeur absolue, leur dynamique décroissante met en évidence à court terme une divergence très nette entre cours et volumes depuis le 16 août.

Dans l'immédiat:

Un rééquilibrage des forces en présence, dans des marges étroites, est l'option retenue, avant que les forces vendeuses ne reprennent rapidement leurs droits. Seul un franchissement des 5 445 points très net, avec confirmation en données de clôture et sous réserve d'une progression substantielle des volumes de transactions, viendrait inverser la vapeur, et relancer plus durablement le courant acheteur.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5445.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5342.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale C555S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5445.00 / 5560.00 / 5665.00
Support(s) :
5342.00 / 5246.00 / 5081.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le calendrier macroéconomique s'étoffe enfin (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le calendrier macroéconomique s'étoffe enfin (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.60 % vs +1.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat