Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Le baril de pétrole sous les 65 dollars
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 340.45 +0.40 % Temps réel Euronext Paris
5 311.28Ouverture : 5 348.15+ Haut : 5 302.85+ Bas :
+0.55 %Perf Ouverture : 5 319.17Clôture veille : 2 594 900 KVolume :

CAC 40 : Le baril de pétrole sous les 65 dollars

(Tradingsat.com) - Après une séance sans relief vendredi, cette semaine a commencé sur un biais baissier qui n'a pas laissé la moindre chance aux acheteurs. L'indice s'est ainsi enfoncé sur les 3070 points en cours de matinée pour osciller la première partie de la journée autour de ce seuil, en baisse d'environ -1.60%. A l'approche de l'ouverture des marchés US, le Cac 40 a repris un peu de "poil de la bête" faisant même un bref passage au-dessus des 3100 points. Mais à la lecture de l'indice ISM des services qui est pourtant ressorti supérieur aux attentes, la place parisienne a repris son chemin baissier pour revenir flirter avec ses planchers du jour à 3060 points avant de finalement clôturer la séance sur un repli de -1.20% à 3082 points dans un volume "estival" d'à peine 2.1 Milliards d'euros. Avec la baisse des cours des matières premières ce lundi, le sidérurgiste ArcelorMittal s'est retrouvé en mauvaise posture et a abandonné -4.72%. Alcatel-Lucent (-3.73%) a souffert d'une rétrogradation de recommandation de plusieurs brokers, Saint Gobain et Edf étaient aussi sous pression lâchant chacun plus de 3.50%. Contre la tendance, Air France s'est accordé un rebond technique de +2.24% et Essilor International a fait office de valeur refuge en gagnant +2.06%. Outre Atlantique après un long week-end de trois jours, les marchés sont restés "groggy" après les chiffres du chômage publiés jeudi dernier et la chute des cours du brut a pesé sur les valeurs énergétiques. A deux jours de la présentation de ses résultats, le géant de l'aluminium Alcoa (-6.09%) a été particulièrement pénalisé tandis qu'il se murmure que le groupe pourrait publier une troisième perte trimestrielle consécutive. Le baril de brut n'a pas fait dans la dentelle chutant de plus de 3% pour repasser sous la barre des 65 dollars sur le Nymex. En clôture Wall Street a trouvé son salut auprès de valeurs comme American Express (+5.61%) ou Mercks (+3.26%) qui ont tiré le Dow Jones vers le haut lui permettant finalement de clore cette séance dans le vert, positif de +0.53%. Le Nasdaq n'a pas eu la même chance et s'est replié à la cloche de -0.51%.

Graphiquement l'indice se rapproche inexorablement de sa moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange) qui gravite actuellement vers 3027 points. Au contact de ce seuil, une réaction devrait pouvoir intervenir avec pourquoi pas un pull-back en direction des 3200 points. En revanche si ce niveau cédait, la situation deviendrait alors plus alarmante confirmant dans la foulée une grande formation graphique en tête-épaules. Dans cette option, le seuil psychologique des 3000 points pourrait s'avérer insuffisant pour atténuer les velléités baissières du marché. Ce dernier risquerait alors d'étendre son mouvement de repli en direction des 2900 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3103 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3060 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, les opérateurs devront composer avec la publication des commandes à l'industrie allemandes, unique chiffre important attendu ce mardi.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le baril de pétrole sous les 65 dollars (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le baril de pétrole sous les 65 dollars (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...