Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 571.12 -3.37 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : La semaine boursière ne démarre réellement que ce mardi

mardi 21 janvier 2020 à 08h32

(BFM Bourse) - En l'absence de repère statistique majeur, et avec la fermeture de Wall Street lundi (Martin Luther King's Day), l'indice CAC 40 a entamé la semaine sur le mode de la consolidation (-0,36% à 6 078 points), dans des volumes particulièrement minces.

Alors qu'aucun indicateur majeur ne figurait à l'ordre du jour lundi et en l'absence de nombreux opérateurs, les regards des investisseurs se tournent déjà vers les rendez-vous de politique monétaire attendus cette semaine. S'ils n'attendent pas grand chose de la part de la Banque du Japon mardi ni de la Banque centrale européenne jeudi, la réunion de la Banque d'Angleterre à la fin du mois pourrait être plus intéressante. Son gouverneur, le britannique Andrew Bailey lequel a récemment succédé au canadien Mark Carney, a en effet laissé entendre que l'institution pourrait réduire son principal taux directeur si le ralentissement de l'économie britannique persistait.

Au programme ce mardi l'ouverture d'un forum de Davos sous le signe de la crise environnementale. Un forum auquel E. Macron ne figure pas sur la liste des participants. On notera par ailleurs, la trêve concernant la taxe GAFA jusqu'à la fin de l'année. Trêve également, mécaniquement, sur les freins à l'importation aux Etats-Unis d'un certain nombre de produits français.

Au chapitre statistique lundi, très peu de choses à se mettre sous la dent. L'indice des prix à la production en Allemagne a légèrement progressé en décembre (+0,1% en rythme mensuel), contre une stabilisation attendu.

Côté valeurs, GTT (+7,81% à 100,80 euros) était très entouré. La capitalisation boursière de l'équipementier de navires au gaz naturel liquéfié atteint un nouveau sommet à 3,7 milliards d'euros lundi, le cours atteignant pour la première fois la barre de 100 euros à la faveur du relèvement de l'objectif de cours d'Oddo BHF. L'entrée en vigueur depuis le 1er janvier de nouvelles normes d'émissions pour le transport maritime va par ailleurs doper la technologie de propulsion des navires au GNL.

Le secteur du luxe subissait les craintes liées à l'épidémie d'un nouveau coronavirus en Asie, celui-ci faisant craindre aux scientifiques une épidémie comparable à celle du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) qui avait fait 774 morts en 2003. LVMH a perdu 2,12% à 429,12 euros, Kering 1,84% à 599,0 euros, et Christian Dior 1,38% à 472,6 euros.

Le mouvement d'effervescence sur les valeurs du secteur des biotechnologies n'est pas encore totalement épuisé: hier Pixium Vision gagnait 17,96% à 1,11 euro, Gensight Biologics 22,32% à 4,74 euros, et Lysogene 25,93% à 3,74 euros.

Pour rappel, Wall Street est restée close lundi en raison d'un jour férié (Martin Luther King's Day). Rendez-vous ici pour prendre connaissance de tous les jours de fermeture exceptionnelle de Wall Street cette année.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1090$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 58.10$.

A l'agenda statistique ce mardi, à suivre en priorité l'indice ZEW de confiance dans l'économie, en Allemagne et pour l'ensemble de la Zone Euro (publication simultanée à 11h00).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Concernant le cadre de fond, qu'il convient de rappeler, car il sert de base de travail:

L'appétit des acheteurs reste finalement, à ce stade, insatiable. Comme nous le précisions dans nos précédentes analyses, le décrochage très ponctuel des 02 et 03 décembre n'a aucunement remis en doute la qualité du biais de fond. Il a défini le cadre d'une respiration, qui au final aura été de très courte durée.

Cet épisode, du point de vue de la psychologie de marché, a répondu point par point dans son déroulé à l'épisode qui a suivi le décrochage ponctuel lui aussi, des 1er et 02 octobre. On remarquera dans les deux cas l'inflexion haussière rapide de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) et le caractère imperturbable de la courbe de tendance de fond, la moyenne mobile à 100 jours (en orange).

Le mouvement de rally de fin d'année, est amené à se poursuivre en ce début d'année.

A court terme: Comme nous le notions hier, l'indice phare tricolore est sortie par le haut d'une courte phase de dérive à plat. Justement, c'est la forme de cette dérive et sa durée (courte au regard de l'impulsion initiale) qui milite pour une poursuite de l'ascension des cours, dont le momentum n'est, au regard des éléments disponibles, pas achevé dans son expression.

Avis neutre toutefois à l'échelle de la seule séance à venir. La capacité à se maintenir en clôture au-dessus des 6 065 points sera scrutée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6578.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6065.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale M482S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
6578.00
Support(s) :
6065.00 / 6000.00 / 5942.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : La semaine boursière ne démarre réellement que ce mardi (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La semaine boursière ne démarre réellement que ce mardi (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.80 % vs -8.05 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat