(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a mis fin mercredi à une série de quatre séances de baisse, les investisseurs optant pour la prudence alors que les négociations entre la Grèce et ses créanciers n'ont toujours pas débouché sur un accord, à quelques heures d'un nouvel Eurogroupe. Il faut dire que le temps presse pour la Grèce, dont les caisses sont vides et qui doit rembourser d'ici mardi 1,5 milliard d'euros au Fonds monétaire international. Le CAC 40 a clôturé en repli de 0,2% sur les 5 045 points.
Côté valeurs, les télécoms étaient encore sous le feu des projecteurs. Seulement, après avoir fortement grimpé en début de semaine sur des espoirs de consolidation du marché des télécoms, c'est le scénario inverse qui s'est produit aujourd'hui après le rejet par Bouygues de l'offre d'Altice sur la filiale télécom du géant du BTP. Les titres Bouygues, Numericable-SFR et Iliad ont chuté de 9% environ, tandis qu'Orange a limité les dégâts (-3,3%).
Sur le SRD, l'action Soitec s'est réveillée après quelques jours d'inactivité, bondissant de 8,6% à 0,76 euro, dans des volumes épais. Le fabricant de plaques sur isolant a fait l'objet d'un vif regain d'intérêt, alors que se tient en ce moment la 17e conférence annuelle du CEA-Leti à Grenoble, autour de la réalité augmentée pour les objets connectés. Le marché semble avoir spéculé sur des déclarations de GlobalFoundries, l'une des plus importantes fonderies de semi-conducteurs indépendante au monde.
En raison de l'impasse préoccupante dans les négociations entre la Grèce et ses créanciers, les principaux indices sur actions de l'autre côté de l'Atlantique se sont contractés, à l'image du Dow Jones (-0,98% à 17 966 points) ou du Nasdaq Composite (-0,73% à 5 122 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque, a perdu 0,74% à 5 045 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1210$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 60,15$ environ.
Sur le plan macroéconomique ce jeudi, les opérateurs se concentreront sur les indicateurs américains suivants: les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, l'indice "core" des prix principaux de la consommation des particuliers à 14h30, les revenus et dépenses des ménages à 14h30, et le discours de Jerome Powell à 15h45.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare français a mis fin de façon légitime hier à une série de quatre séance de hausse, en amorçant une phase de consolidation. Dans l'immédiat, on pourra se préparer à l'éventualité d'un pullback contre le seuil psychologique des 5 000 points. Soit un niveau proche en outre de la moyenne mobile à 100 jours (en orange). Avis négatif à l'échelle en tous cas de la séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 5088.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
