Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 377.91 +0.62 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : L'inflation américaine au programme ce vendredi

(BFM Bourse) - Sur fond de baisse de l'Euro face au Dollar, et du pétrole, autre baromètre de l'appétit pour le risque, rattrapé par les craintes d'envenimement de la guerre commerciale sino-américaine, le marché français patine, sans directionnel net à court terme. (+0,01% à 5 502 points jeudi). Sans pour autant perdre pied, les investisseurs adoptent une posture attentiste, avant le point d'orgue statistique de la semaine: l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis (14h30).

Les opérateurs vont continuer à prêter attention aux développements de la guerre commerciale sino-américaine, alors que Pékin a répliqué de façon parfaitement symétrique mercredi, aux nouveaux droits de douane annoncés plus tôt dans la semaine par la Maison Blanche.

La BCE dans son bulletin économique hier matin a souligné la montée des risques liés aux tensions commerciales et à une montée des droits de douane aux Etats-Unis, qui se sont accrus récemment. La Banque centrale ajoute que si l'ensemble des mesures annoncées sont mises en application, cela porterait les droits de douane à un niveau jamais-vu depuis plus de 50 ans.

Les gérants ont pris connaissance jeudi des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 30 juillet au 05 août. Attendues à 220 000, elles ont agréablement surpris la communauté financière, en ressortant en baisse de 6 000 unités, à 213 000.

Pour rappel, vendredi dernier, le Département du Travail publiait un rapport fédéral relativement décevant pour le mois de juillet. L'économie américaine n'étant parvenu qu'à créer 157 000 postes dans le secteur privé (hors agriculture) contre 191 000 anticipés. La dynamique des salaires, ainsi que le taux de chômage, qui repasse sous la barre des 4% de la population active, sont ressortis en revanche dans la cible.

Déception à signaler en revanche ce jeudi sur la dynamique des prix à la production, atone sur le mois de juillet, contre une cible à +0.20%, selon les derniers chiffres du Département américain du Travail. Hors éléments volatils, alimentation et énergie, les prix ne stagnent pas (+0,1%) mais n'atteignent pas non plus la cible.

L'indice des prix à la consommation, mesure phare de l'inflation, permettra ce jour de voir à quel point les probabilités de deux hausses supplémentaires des taux fédéraux, sur l'ensemble de l'année 2018, sont fortes. Ce qui porterait à quatre le nombre de resserrements monétaires par actions directe sur les taux depuis le 1er janvier. Et ce qui rendrait encore plus fortes, par conséquent, les anticipations d'écart de "rémunération" entre l'Euro et le Dolllar. Hors alimentation et énergie, éléments jugés volatils, la progression des prix est attendu à +0,20% sur le mois de juillet, en rythme mensuel.

Côté valeurs, Claranova (+1,98% à 0,8760 euro) a publié mercredi soir après Bourse un chiffre d'affaires de 161,5 millions d'euros, en croissance de 32% à taux de change constants. Une performance portée par un excellent quatrième trimestre, au cours duquel les revenus du leader mondial de l'impression sur mobile (via sa filiale PlanetArt) ont bondi de 37%.

Genomic Vision a flambé de 13,97% à 0,93 euro, après l'annonce de la signature d’un accord de licence sur sa technologie propriétaire de peignage moléculaire avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement britannique spécialisée dans les sciences de la vie.

Archos (-9,34% à 0,757 euro) plongeait avec la publication de ses résultats semestriels.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont perdu du terrain, à l'exception notable du Nasdaq Composite (+0,04% à 7 891 points), qui a formellement inscrit une huitième clôture dans le vert consécutive. Le Dow Jones, indice généraliste, a perdu 0,29% à 25 509 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est déprécié jeudi de 0,14% à 2 853 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1460$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 66,60$.

Sur le plan macroéconomique ce vendredi, à suivre en priorité l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis à 14h30. A suivre également la production industrielle en France à 08h45, et le PIB au Royaume-Uni à 10h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare tricolore poursuit sa semaine sans tendance claire, au-dessus toutefois de ses moyennes mobiles courtes. Il devrait ouvrir en baisse modérée, dans le sillage de Wall Street et de Tokyo.

On évitera à ce stade de donner un quelconque sens aux volumes de transactions, faibles en raison de l'absence de nombreux opérateurs en ce début de trêve estivale. Un début de séance étale ce jeudi est envisagée.

Attention toutefois: toute rupture de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé en vue journalière) avec confirmation en données de clôture, et par les volumes de transactions, viendrait affaiblir la configuration de court terme. A l'inverse, un effacement des 5 560 points (plus haut du 15 juin) militerait pour une prise de directionnel haussier.

Avis négatif à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 5560.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale C228S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
5560.00 / 5665.00
Support(s) :
5445.00 / 5342.00 / 5246.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'inflation américaine au programme ce vendredi (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'inflation américaine au programme ce vendredi (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+275.50 % vs +8.18 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat