Bourse > CAC 40 > CAC 40 : L'immobilier us fait trébucher les indices
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 291.22 +0.42 % Temps réel Euronext Paris
5 274.36Ouverture : 5 291.60+ Haut : 5 259.63+ Bas :
+0.32 %Perf Ouverture : 5 268.85Clôture veille : 2 129 070 KVolume :

CAC 40 : L'immobilier us fait trébucher les indices

(Tradingsat.com) - Sans surprise et dans le sillage des marchés américains, les prises de bénéfices se sont imposées dès l'ouverture de la séance de ce jeudi. Le Cac 40 est venu toucher les 3774 points et n'a pas vraiment réagi à la suite de la publication de l'indice IFO allemand qui est pourtant ressorti moins bon que prévu. En fin de matinée, la place parisienne a réduit ses pertes puis a même réussi à repasser en territoire haussier en début d'après-midi. Cette bonne tenue, le marché le doit aux chiffres de l'emploi en provenance des Etats-Unis avec une baisse inattendue des inscriptions hebdomadaires au chômage. L'indice a salué cette bonne nouvelle en revenant flirter avec les 3850 points avant de se laisser de nouveau happer par la pression vendeuse vers 16h00 alors que les indicateurs en provenance de l'immobilier US ont eu l'effet d'une douche froide. En cause, le recul inattendu des ventes de logements anciens sur le mois d'août. Il s'en est suivi une dégringolade de l'ensemble des places boursières. En clôture, le constat est sans appel avec une chute de -1.66% du Cac 40 à 3758 points dans un volume nourri de 3.5 Milliards d'euros. Le titre Total a été un des plus gros contributeurs à la baisse et dans le sillage de la chute du baril, le groupe pétrolier a abandonné -3.36%. Bouygues a également connu une séance agitée qui s'est soldée sur un recul de -3.24%. Seuls deux rescapés ont échappé à la déferlante baissière mais de justesse avec une clôture inchangée pour le groupe de luxe LVMH et une très légère hausse de +0.10% pour Peugeot. Aux Etats-Unis, après un début de journée bien orienté suite aux signaux encourageants envoyés par le département du travail, l'ambiance était beaucoup plus morose après les mauvais chiffres sur l'immobilier : la chute de -2.70% des reventes de logements en août mettant un terme à un rebond de quatre mois consécutifs et soulignant dans le même temps que la reprise pourrait être lente, hypothèse que la Fed a aussi suggéré dans son dernier communiqué mercredi. Les indices ont également mal accueilli la décision de plusieurs banques centrales de réduire une partie de leur facilité de crédits en dollars. Les prises de bénéfices ont pris davantage d'ampleur et la journée de jeudi s'est finalement soldée sur un recul de -0.42% du Dow Jones et de -1.12% du Nasdaq. Le pétrole au-dessus des 70 dollars il y a quelques séances a continué de refluer pour toucher les 66 dollars sur le Nymex. La journée de jeudi a vu s'ouvrir à Pittsburgh en Pennsylvanie le sommet du G20 où les intervenants auraient réussi à trouver un accord de principe sur le sujet cher aux Européens et à Nicolas Sarkozy qui concerne l'encadrement des bonus et selon Timothy Geithner un plafonnement pourrait être envisagé. Au menu ce vendredi pour les 20 grandes puissances, il s'agira de trouver un consensus sur la gestion de sortie de crise et la régulation de la finance internationale.

Graphiquement le Cac 40 est une nouvelle fois venu se mesurer aux 3857 points avant de se laisser gagner par la pression vendeuse et de glisser jusque sous sa moyenne mobile à 100 heures, vers 3785 points. La rupture de ce seuil donne une alerte qui n'est pas à négliger et qui pourrait être suivie par un reflux de l'indice en direction d'une zone de support, vers 3740/3725 points où oscillera prochainement la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé). Toutefois à très court terme, une pause pourrait être marquée au-dessus d'un support horaire identifié à 3752 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3800 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3750 points relancerait la pression vendeuse.

L'agenda sera chargé en cette fin de semaine avec dès 8h45 la publication des données détaillées du PIB français au titre du deuxième trimestre. A 14h30, les opérateurs composeront avec les commandes de biens durables US, puis à 15h55 ce sera au tour de l'indice de confiance de l'Université du Michigan avant que les ventes de logements neufs ne viennent à 16h00 clôturer cette semaine.

Voulez-vous vous confronter à notre communauté d'investisseurs et faire parler votre flair ? Pronostiquez chaque jour la clôture du Cac 40 et gagnez de nombreux lots !

> Pour jouer, cliquez ici !

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'immobilier us fait trébucher les indices (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'immobilier us fait trébucher les indices (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...