Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 393.74 +0.56 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : L'Euro et la microéconomie rassurent, Wall Street sous surveillance

(BFM Bourse) - Certes dans une amplitude plus que modérée (+0,10% à 5 444 points), l'indice CAC 40 a inscrit mardi formellement une sixième séance de hausse consécutive, avec une nouvelle fois, une clôture sur les points hauts de séance, surfant sur une vague de publications d'entreprises de bonne facture. Les ardeurs acheteuses devraient momentanément retomber, dans le sillage du reflux très prononcé de Wall Street, pénalisé par le passage des taux longs (Treasuries à 10 ans*) au-delà du seuil psychologique des 3%.

Cette hausse des taux est l'illustration directe d'une anticipation d'une accélération de l'inflation, dans un contexte macroéconomique porteur. Elle fait donc craindre un durcissement plus appuyé qu'anticipé de la politique monétaire américaine, et pèse donc directement sur les marchés d'actions, les titres vifs étant jugés "à risque".

La conséquence directe est une progression du Dollar face à l'Euro, ce qui soulage les marché d'actions de ce côté-ci de l'Atlantique, et en particulier les actions des grands groupes dont l'activité est fortement dépendante de l'exportation.

En ce qui concerne les chiffres statistiques publiés mardi: l'indice IFO, qui constitue un très suivi baromètre du climat des affaires en Allemagne, s'est légèrement contracté, à 102.1, légèrement en deçà de la cible.

Côté américain, bonnes nouvelles concernant le marché immobilier, avec des indices des prix immobiliers (HPI, et S&P CS) au-delà de leur cible respective, mais c'est surtout l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) qui a retenu l'attention, en hausse à 128,7 points ce mois-ci, largement au-delà des attentes moyennes des économistes.

Côté valeurs, Bolloré a plongé de 6,14% à 4,19 euros, après l'annonce de la mise en garde à vue de Vincent Bolloré dans une enquête sur des soupçons de corruption en Afrique. Selon les informations du "Monde", le milliardaire breton est entendu sur les soupçons de corruption pesant sur l’attribution, en 2010, de concessions portuaires au Togo et en Guinée.

Après un début de séance poussif, Michelin est parvenu à clôturer en hausse de 1,56% à 120,15 euros, les investisseurs réservant un accueil en demi-teinte à la publication du dernier chiffre d'affaires trimestriel du groupe. Le fabricant de pneumatiques a vu ses ventes reculer de 6,3% au premier trimestre 2018, à 5,2 milliards d'euros.

Bigben Interactive (+6,59% à 13,58 euros) était recherché. L'éditeur français de jeux vidéo a vu son chiffre d'affaires progresser de 17,9% à 245,4 millions d'euros, soit le haut de la fourchette que le groupe s'était fixé.

Vilmorin & Cie a chuté de 16,60% à 59,80 euros, sur un avertissement sur résultat (profit warning). Le quatrième semencier mondial a vu son chiffre d'affaires reculer de 7,7%, à 998,3 millions d'euros, sur les neuf premiers mois de son exercice décalé, plombé par la baisse des ventes de son activité Semences Potagères (-11,9%).

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont très significativement reflué mardi, comme nous le précisions en préambule de la présente analyse de marché, à l'image du Dow Jones (-1,74% à 24 024 points), ou du Nasdaq Composite (-1,70% à 7 007 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 1,34% à 2 634 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,2200$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 67,60$.

Sur le plan macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité, dans un contexte de volatilité sur les cours du brut, les stocks de pétrole aux Etats-Unis à 16h30.

A noter, pour les détenteurs de positions au RD: la liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du jour. Ce mercredi 25 avril marque donc le dernier jour de négociation des ordres SRD pour le mois en cours.

* Les Treasuries à 10 ans constituent la mesure phare, véritable baromètre des rendements obligataires d'Etat dans les salles des marchés.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

En s'affranchissant lundi des 5 426 points, passés support, avec de surcroit une clôture sur les points hauts de séance, l'indice phare tricolore a définitivement quitté l'emprise d'une vaste zone de congestion, et le camp acheteur a gagné en crédibilité. Il a une nouvelle fois clôturé sur les points hauts de séance mardi, et ce même si les gains en ampleur ont été poussifs.

A ce stade, la perspective de voir se former à court terme des points bas inférieurs à ceux des 26 et 27 mars vers 5 040 points s'éloigne. Ce qui ne veut pas dire pour autant que l'indice phare tricolore va continuer à engranger des gains en ligne droite. Avis neutre dans l'immédiat, en raison de la contrariété provoquée par le reflux puissants des indices états-uniens.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5536.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5426.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale F924S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5536.00 / 5665.00 / 6000.00
Support(s) :
5426.00 / 5363.00 / 5040.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'Euro et la microéconomie rassurent, Wall Street sous surveillance (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'Euro et la microéconomie rassurent, Wall Street sous surveillance (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+277.00 % vs +8.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat