Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
6 765.52 -0.44 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : L'emploi américain dans la loupe

mardi 31 août 2021 à 08h31

(BFM Bourse) - Le marché parisien a débuté la semaine par une séance de "digestion" du symposium de Jackson Hole, marqué par le ton accommodant employé par J. Powell. Pour rappel, "La vue d’ensemble demeure inchangée : c’est une Fed qui est très accommodante malgré la nuance du taper à court terme", synthétise Thomas Costerg, Economiste Senior US chez Pictet Wealth Management . Powell reste davantage plus inquiet des forces désinflationnistes qu’inflationnistes. Il ne croit pas à un nouveau régime d’inflation post Covid. C’est aussi une Fed qui est beaucoup plus sensible au cycle économique et financier américain, et donc beaucoup plus frileuse de prendre un risque d’erreur monétaire.

"Le président de la Fed Jerome Powell donne un speech conforme aux attentes. En particulier l’horizon du ‘taper’ reste pour la fin d’année, comme déjà dit dans les minutes du FOMC, tandis qu’il sépare comme attendu le taper de la première hausse des taux, qui pour lui répond à un test économique plus exigeant." Le rapport NFP (Non Farm Payrolls) qui sera publié ce vendredi sera à ce titre riche d'enseignement. Nous aurons un avant-goût dès demain avec la publication de la traditionnelle enquête mensuelle du cabinet privé en ressources humaines ADP.

En quête d'éclaircissements sur l'évolution de la politique monétaire de la Fed, les marchés ont donc bien encaissé le statu quo annoncé par le patron de l'institution, et devront désormais attendre la prochaine réunion fin septembre prochain pour avoir une idée plus précise sur la normalisation monétaire à venir.

"Pourtant, en amont de la réunion de Jackson Hole, plusieurs Présidents de banques centrales régionales américaines avaient tenu des déclarations en faveur du tapering, ce qui pouvait laisser penser à une Fed résolument hawkish," note Thomas GIUDICI, co-responsable de la gestion obligataire chez AURIS Gestion. "Le marché avait d’ailleurs anticipé des déclarations en ce sens de la part de Jerome Powell, avec une hausse des taux 10 ans américains de près de 10 bps sur le début de la semaine. Cependant, la plupart de ces déclarations sont venues de membres non-votants du FOMC, les membres votants du comité ayant une tonalité plus équilibrée, voire légèrement dovish."

Côté valeurs, STMicro (+1,7%), Vivendi (+1,5%) et Air Liquide (+0,9%) affichent les meilleures performances du jour au sein du CAC, quand Société Générale (-1,6%), Saint Gobain (-1%) et Alstom (-0,9%) ferment la marche, dans un palmarès qui ne révèle aucune tendance sectorielle.

De l'autre côté de l'Atlantique, psychologie de marché inchangée, avec un appétit toujours aussi prononcé pour les valeurs de croissance. Le Dow Jones s'est légèrement contracté lundi de 0,16% à 35 399 points et le Nasdaq Composite (+0,90% à 15 265 points) a facilement inscrit de nouveaux records historiques. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,43% à 4 528 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1800$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 68.40$.

A l'agenda statistique ce mardi, à suivre en priorité les données préliminaires de l'indice des prix à la consommation en Zone Euro pour le mois d'août, et pour les États-Unis: l'indice PMI de Chicago à 15h45 et l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Depuis la formation de deux gaps baissiers rapprochés (16/08, 19/08), l'entrée dans une phase volatile, beaucoup moins linéaire et moins inconditionnellement acheteuse est actée. A ce stade la divergence nette entre cours et volumes depuis le rebond du 20 août appelle à une certaine prudence pour les séances à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6944.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6590.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
6944.00 / 7000.00
Support(s) :
6590.00 / 6350.00 / 6250.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'emploi américain dans la loupe (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'emploi américain dans la loupe (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.20 % vs +36.10 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat