Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 101.85 +0.85 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Invitation à la prudence

jeudi 13 septembre 2018 à 08h32

(BFM Bourse) - L'indice CAC a progressé mercredi de 0,91% à 5 332 points, dans des volumes encore trop timides pour se montrer confiant sur une reprise, dans le contexte d'une guerre commerciale intense et sans réelles avancées du côté des relations sino-américaines.

Finalement, le marché juge tellement irréalistes les menaces de D. Trump de taxer non plus 200 Milliards de Dollars supplémentaires, mais l'intégralité des importations en provenance de Chine, que l'impact sur les actifs "à risque" restent particulièrement contenu dans l'immédiat. Pékin répondra la semaine prochaine, en l'absence de nouvelles avancées, par une demande à l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) de nouvelles sanctions.

Du côté de la négociation bilatérale entre Washington et Ottawa, les choses progressent, avec un espoir d'accord. Ottawa offrirait aux Etats-Unis un accès à son marché de produits laitiers.

Au programme hier matin en Zone Euro, la production industrielle, en données définitives pour le mois de juillet, en baisse plus prononcé que prévu (-0,8%) en rythme mensuel. Bonne nouvelle en revanche du côté du taux de chômage italien, qui reste fort et largement supérieure à la moyenne de l'union monétaire, mais en baisse à 10,7% de la population active. Pour rappel, l'indice ZEW du climat des affaires en Allemagne, point d'orgue statistique de la journée de mardi, s'est certes contracté (-10,6) mais beaucoup moins que ne l'envisageaient en moyenne les économistes et analystes interrogés (-13,5). L'indicateur est en territoire négatif depuis le début des hostilités protectionnistes lancées par Trump. La première économie de la Zone Euro est fortement exportatrice.

Côté valeurs, Hermes (+3,93% à 554,8 euros) était recherché après la publication de ses résultats semestriels, mettant en avant une marge nette de près de 25%.

Carrefour a gagné 1,97% à 16,29 euros, profitant d'une recommandation d'Oddo.

Les minières, pétrolières et para-pétrolières étaient plutôt bien orientées mercredi à l'image d'Eramet (+4,38% à 70,35 euros), TechnipFMC (+3,76% à 26,24 euros), Vallourec (+1,71% à 4,811 euros), ou encore Total (+1,70% à 53,88 euros).

Mais les gérants ont déjà les yeux rivés vers Francfort où s'achèvera ce jeudi une nouvelle réunion du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne. Si un statu quo sur les taux semble acquis, c'est le contenu de la conférence de presse qui va intéresser les salles des marchés, avec en ligne de mire la réaction de l'Institution face à la crise financière de certains émergents, la dette italienne, la guerre commerciale, la montée des courants populistes sur le Vieux Continent...

Pour en savoir plus plus sur les enjeux de la réunion, et en particulier sur les 5 défis qui attendent, la BCE, rendez-vous ici.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé en ordre dispersé, les valeurs technologiques pesant à leur tour sur la cote. Le Dow Jones a grignoté 0,11% à 25 998 points, et le Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique a perdu 0,23% à 7 954 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, est resté stable (+0,04% à 2 888 points).

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1620$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 69,90$.

Sur le plan macroéconomique ce jeudi, à suivre la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre à 13h00, la décision de la BCE sur les taux à 13h45, suivie de la traditionnelle conférence de presse à 14h30. A suivre côté américain, l'indice des prix à la consommation, mesure phare de l'inflation à 14h30, ainsi que les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, à 14h30 également. Pour consulter l'intégralité de notre calendrier macroéconomique, rendez-vous ici.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Attention à un épuisement précoce du potentiel du rebond technique en cours, dans l'immédiat:

Comme nous l'avions anticipé, le CAC 40 a en effet réagi positivement sur des niveaux de support. Mais nous devons alerter sur un épuisement précoce de cette réaction technique, avec deux éléments parlants: le reflux des volumes tout d'abord, et l'ombre haute de la bougie de lundi, qui trahit une hésitation et un manque de confiance notable du camp acheteur. L'absence de corps de la bougie de mardi est également parlant.

Concernant le cadre général:

Le camp vendeur a pris l'avantage à court terme. Et la succession croissante de points bas que nous mettions en avant dans nos précédentes analyses est rompue. La bougie allongée, sans aucune ombre ni haute, ni basse, tracée mercredi 05/09, en est une illustration parfaite.

Nous mettions sous surveillance la zone des 5 245 points, sur laquelle est venu échouer l'indice phare français. Cette zone de support graphique, qui correspond aux points bas du tournant du mois de juillet, n'est pas encore enfoncée. Son rôle de garde-fou, même fragile, est réel.

Le biais de fond (trend principal), quant à lui haussier, n'est pas encore formellement menacé.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5445.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5246.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale F468S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5445.00 / 5560.00 / 5665.00
Support(s) :
5246.00 / 5081.00 / 5038.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Invitation à la prudence (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Invitation à la prudence (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +2.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat