Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 007.14 -0.84 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Indécision sous les 3800 points

mercredi 11 novembre 2009 à 08h47

(BFM Bourse) - Après avoir débuté la semaine sur les chapeaux de roues, le Cac 40 a manqué d'initiative et la séance de ce mardi s'est révélée nettement plus hésitante. L'indice parisien a en effet eu du mal à se détacher de son niveau d'équilibre à 3785 points. L'annonce d'une baisse de l'indice Zew allemand qui reflète le climat des affaires outre-Rhin n'a pas eu vraiment d'incidence sur la tendance. En l'absence d'indicateur macro-économique durant l'après-midi, la place parisienne s'est calquée sur les marchés américains, soit un temps en légère hausse de +0.50% grâce à une brève incursion au-dessus des 3800 points. Mais le Cac 40 a manqué de puissance pour confirmer cette tendance et a finalement clôturé la journée précisément à l'équilibre dans un volume d'échanges particulièrement maigre de seulement 2.6 Milliards d'euros. Dans le tableau des hausses, les progressions sont restées d'ampleur limitée, la palme revenant à Véolia Environnement en progression de +1.65%. Concernant les baisses, Alcatel-Lucent a fait figure de lanterne rouge des valeurs du Cac 40 plongeant en clôture de -6.20% suite à une dégradation de sa note de crédit long terme de "B+" à "B" par Standard & Poor's. En l'absence mercredi de nouveaux indicateurs sur la santé de l'économie, les indices pourraient encore naviguer à vue, avant une fin de semaine plus chargées notamment du côté du secteur de la distribution avec la publication jeudi aux Etats-Unis des résultats de Wal-Mart Stores.

Graphiquement le Cac 40 a fait apparaitre une figure parfaite en doji (cours d'ouverture égal au cours de clôture). Cette configuration qui traduit un équilibre entre les acheteurs et les vendeurs intervient après un rally haussier et s'inscrit juste sous le seuil des 3800 points. L'indice semble donc à court d'arguments haussiers pour étendre davantage son mouvement et risque d'être tenté de marquer le pas. Des oscillations en direction de la moyenne mobile à 10 jours (tracée en bleu clair), vers 3686 points, pourraient voir le jour sans toutefois que cela redonne une alerte baissière. L'indice en profiterait pour refermer un gap laissé ouvert entre les séances de vendredi et lundi à 3726 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3805 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3755 points relancerait la pression vendeuse.

Pas d'actualité macro-économique à signaler ce mercredi. Cette séance pourrait être marquée par la désertion d'une partie des opérateurs entrainant un faible niveau d'échanges.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Indécision sous les 3800 points (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Indécision sous les 3800 points (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat