Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Incertitudes en sommet de tendance
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 267.33 -0.08 % Temps réel Euronext Paris
5 267.66Ouverture : 5 287.85+ Haut : 5 265.36+ Bas :
-0.01 %Perf Ouverture : 5 271.70Clôture veille : 4 379 300 KVolume :

CAC 40 : Incertitudes en sommet de tendance

(Tradingsat.com) - Le Cac 40 a démarré cette séance de mercredi sur une nette hausse et est même venu flirter avec les 3370 points à la mi-journée, en progression de +2.80%. Mais à leur ouverture, les indices américains n'ont pas partagé le même optimisme alors que les prix du pétrole ont continué leur envolée suite à l'annonce d'une nouvelle baisse des stocks hebdomadaires US. Les valeurs technologiques qui avaient dernièrement profité d'un net regain d'intérêt ont fait grise mine ce mercredi accusant des prises de bénéfices appuyées. Le Trésor Américain a dévoilé un déficit budgétaire record pour le mois de mai qui avoisinerait les 190 Milliards de dollars alors que les économistes tablaient sur 181 Milliards de dollars. Cette valse de chiffres qui peut donner le vertige inquiète également la communauté des analystes qui redouble de questions quant au coût de financement de cette dette colossale. Le Cac 40 a considérablement réduit son avance en deuxième partie de séance pour finalement clôturer sur une hausse plus modeste de +0.56% à 3315 points dans un volume étriqué de 2.7 Milliards d'euros. Pour la seconde journée consécutive, STMicroelectronics a été recherché progressant ce mercredi de plus de 6%. Vallourec a également bénéficié de flux acheteurs avec une hausse en clôture de +3.92%. Contre la tendance EADS a lâché -2.10%. Outre-Atlantique, le biais baissier s'est imposé la majeure partie de la journée, les investisseurs assistant avec inquiétude au renchérissement du rendement des bons du Trésor qui a dépassé les 4% soit du jamais vu depuis octobre dernier. La flambée de l'or noir qui s'est maintenant confortablement installé au-dessus des 71 dollars sur le Nymex, et a même franchi les 72 dollars en Asie ce jeudi matin, est diversement appréciée. Si cette hausse est notamment alimentée par l'espoir d'une prochaine sortie de la crise des Etats-Unis ce qui constitue un facteur positif, elle nourrit également des craintes sur un retour à l'inflation qui pourrait alors être jugulé par l'outil tant redouté de la Réserve Fédérale qui constitue à donner un tour de vis à sa politique en augmentant ses taux. Le rapport de la Fed publié hier a confirmé le rythme moins soutenu de la dégradation de l'économie de l'Oncle Sam mais s'est gardé de tout optimisme démesuré. En fin de séance, les places américaines ont quelque peu réduit leur repli : en effet après un recul de -1.40% pour le Dow Jones et de -1.80% pour le Nasdaq, les deux indices ont respectivement clôturé à -0.27% et -0.38%.

Graphiquement les derrières oscillations sur le plan horaire ont validé une construction en canal descendant balisé par deux obliques baissières qui gravitent vers 3365 points et 3260 points. Si un test de la borne haute de cette configuration à 3365 points reste encore possible, son débordement n'est pas l'option privilégiée. Le Cac 40 s'acheminerait plutôt vers des oscillations en direction des 3275 points sous lesquels la réaction sur les 3260 points constituerait un bon test pour mesurer la capacité de l'indice à résister aux pressions vendeuses.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3365 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3265 points relancerait la pression vendeuse.

L'actualité sera intense ce jeudi outre Atlantique avec les inscriptions hebdomadaires au chômage publiées conjointement aux ventes de détail à 14h30. A 16h, ce sera au tour des stocks des entreprises.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Incertitudes en sommet de tendance (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Incertitudes en sommet de tendance (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...