Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 569.67 -0.03 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Humeur variable à très court terme, le biais de fond reste haussier

mercredi 20 novembre 2019 à 08h32

(BFM Bourse) - Dans un marché qui se tend un peu (tout est relatif sur ces niveaux de cours !), à mesure que les deux camps s'opposant dans une guerre commerciale interminable et sans merci s'envoient des "gentillesses", le marché adopte une posture un peu plus prudente, sans pour autant céder à la tentation de prises de profits marquées. Au-delà des sujets purement commerciaux, la politique dominait par ailleurs l'actualité du jour mardi, avec des auditions devant le Congrès américain dans le cadre de la procédure de destitution qui vise Donald Trump, ainsi qu'un grand débat télévisé outre-Manche entre le Premier ministre Boris Johnson et le leader du parti travailliste Jeremy Corbyn, en plein campagne pour les législatives.

Au chapitre macroéconomique, pas grand chose encore une fois à se mettre sous la dent mardi, le début de la semaine étant particulièrement maigre sur ce point. Outre Atlantique, les mises en chantier de logements sont ressorties en ligne avec les attentes, et le nombre de permis de construire accordés légèrement au-dessus.

Côté valeurs, Accor (+2,21% à 39,80 euros), à l'annonce de la vente d'un bloc de 5,2% d'AccorInvest, l'entité propriétaire des murs d'un millier des hôtels du groupe. L'opération démontre que la valeur du patrimoine s'est accrue sensiblement depuis sa filialisation en 2018.

Contre la tendance, les valeurs du secteur de l'équipement automobile, pourtant très sensibles à la qualité des discussions commerciales transpacifiques, ont gagné du terrain mardi, à l'image de ses principaux représentants sur la cote parisienne: Plastic Omnium (+0,33% à 24,63 euros), Michelin (+0,40% à 112,45 euros), Faurecia (+1,99% à 47,11 euros) ou Valeo (+3,19% à 35,93 euros).

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé en ordre dispersé mardi, le Dow Jones se contractant de 0,36% à 27 934 points, et le Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, parvenant à grappiller 0,24% à 8 570 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a fini la séance sur une note de quasi stabilité, à 3 120 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1070$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 55.20$.

A l'agenda statistique ce mercredi, à suivre en priorité outre Atlantique, les stocks de pétrole à 16h00 et les "Minutes" de la Fed à 20h00, traditionnel compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare français, qui reste encore très sensible aux développements de la problématique commerciale sino-américaine, stagne en l'absence de nouvelles, et progresse sur d'hypothétiques scénarios d'avancée du dossier. Le camp acheteur reste ainsi bien peu exigeant, et continue inconditionnellement d'adopter un cap offensif. L'absence à ce stade de mouvement de prises de profit est parlant. Avis neutre à très légèrement à l'échelle de la séance à venir, dans un marché guidé sur le plan comportemental par la peur de manquer une occasion se s'enrichir*.

Le seuil psychologique et hautement symbolique des 6 000 points continue d'enivrer les salles des marchés. A très court terme toutefois, un mouvement de respiration des cours se met en place.

* Un comportement d'anxiété sociale, caractérisé au-delà de la seule sphère boursière, dans le domaine du marketing par exemple, sous l'acronyme FOMO (Fear Of Missing Out).

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5700.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale M482S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
6000.00
Support(s) :
5700.00 / 5612.00 / 5393.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Humeur variable à très court terme, le biais de fond reste haussier (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Humeur variable à très court terme, le biais de fond reste haussier (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.80 % vs -8.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat