Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 007.14 -0.84 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Hollande et la hollande pénalisent les marchés

mardi 24 avril 2012 à 08h31

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a lourdement décroché lundi (-2,83% sous les 3 100 points) dans un marché très affecté par les incertitudes politiques en France au lendemain du premier tour des élections présidentielles qui place François Hollande en tête devant Nicolas Sarkozy. Le repli s'est progressivement accentué au fil de la séance avec la crise politique aux Pays-Bas, de mauvais indicateurs économiques en zone euro et le repli du marché américain.

A l'exception de Danone (+1,3%) qui a soulagé les investisseurs en s'inclinant face à Nestlé dans la course au rachat de la division nutrition infantile de Pfizer pour 11,9 Mds$, toutes les valeurs du CAC 40 ont terminé dans le rouge.

STMicroelectronics a plongé de près de 14% à 4,3 euros, , au plus bas depuis fin 2011 après l'annonce d'un vaste plan de restructuration chez ST-Ericsson, la coentreprise en difficulté détenue à 50/50 par le groupe de semi-conducteurs STMicro et le géant des infrastructures réseaux Ericsson.

Les grandes valeurs cycliques étaient également attaquées à l'image du sidérurgiste ArcelorMittal (-5,6%), au plus bas depuis fin novembre dernier en Bourse.

Même son de cloche dans le secteur bancaire : Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole ont perdu 4% en moyenne.

Les dégagements ont été d'ampleur moindre de l'autre côté de l'Atlantique sur les principaux indices sur actions, le Dow Jones et le Nasdaq Composite cédant lundi en clôture respectivement 0.78% à 12 927 points et 1% à 2 970. Des replis toutefois assez significatifs pour faire céder des seuils psychologiques importants. Pour sa part, le S&P500, qui constitue un véritable miroir de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est replié de 0.84%, pour un fixing à 1 367 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.3170$. En Europe, le baril de brent se négociait à 119$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, l'ultime jambe de baisse que nous évoquions hier a commencé son développement. Pour un passage à l'achat sur le marché actions français, de façon contrarienne et optimal, il va convenir désormais, à l'échelle d'une, deux ou trois séances, de surveiller les signes de retournement, à savoir :

1) les éventuels gaps baissiers de fin de mouvement 2) les vives accélérations de dégagements en séance

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif pour la séance à venir. On prendra soin de noter que seul un franchissement des 3 200 points raviverait la tension à l'achat.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance de l'indice de confiance des ménages au sens du Conference Board à 16h00 et des ventes de logements neufs américains à 16h00 également. (Heure de Paris)

Note aux détenteurs de positions au SRD, aujourd'hui est le jour de liquidation du mois d'avril.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale T845B est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Hollande et la hollande pénalisent les marchés (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Hollande et la hollande pénalisent les marchés (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat