Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Faillite de l'américain cit group
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 117.66 -1.57 % Temps réel Euronext Paris
5 188.92Ouverture : 5 208.85+ Haut : 5 095.12+ Bas :
-1.37 %Perf Ouverture : 5 199.22Clôture veille : 4 289 600 KVolume :

CAC 40 : Faillite de l'américain cit group

(Tradingsat.com) - Voulez-vous vous confronter à notre communauté d'investisseurs et faire parler votre flair ? Pronostiquez chaque jour la clôture du Cac 40 et gagnez de nombreux lots !

Pour jouer, cliquez ici !

Après le soulagement apporté par les chiffres sur la croissance du PIB américain jeudi, la séance de vendredi a débuté en demi-teinte avec quelques incursions sous la barre des 3700 points mais les opérateurs ont dans un premier temps limité leurs initiatives. Au cours de l'après-midi, le marché a peu à peu sombré sous l'effet de l'annonce d'une nouvelle baisse des dépenses de consommation des ménages, accentuée par la publication d'une chute du moral des ménages mesuré par l‘Université du Michigan passant de 73.50 en septembre à 70.60 en octobre. La place parisienne a accentué ses pertes en fin de séance pour finalement clôturer la journée de vendredi en forte baisse de -2.86%. Oublié l'optimisme généré la veille par les bons chiffres du PIB, les inquiétudes sur l'état de l'économie américaine ont repris le dessus. Ce retour en force des tensions vendeuses s'est opéré dans un volume épais de plus de 4.5 Milliards d'euros et a ramené l'indice sur le seuil des 3600 points. Le titre Alcatel-Lucent a joué aux montagnes russes et après la hausse de +5.70% jeudi a rechuté de -10.60% ce vendredi, jour de publication de ses résultats avec une douzième perte trimestrielle consécutive. Les titres liés au secteur de la construction ont été particulièrement touchés par ces nouvelles pressions vendeuses avec une chute de -6.70% de Saint Gobain, de -6.13% de Bouygues ou encore de -4.40% de Lafarge. Quant au tableau des hausses, celui-ci a été complètement déserté, aucun titre n'ayant réussi à clôturer en territoire positif. Sur les marchés américains, le vent d'euphorie qui avait soufflé la veille suite à la première estimation du PIB américain s'est très rapidement dissipé pour refaire place aux inquiétudes notamment au sujet de la consommation. La sanction a été lourde avec une chute de -2.50% pour cette dernière séance du mois d'octobre que ce soit pour le Dow Jones ou pour le Nasdaq. A noter ce week-end l'annonce de la faillite de l'américain Cit Group (-24%), le spécialiste des financement des PME. La mise sous protection de la loi sur les faillites devrait permettre à ce groupe de services financiers de mener à bien un vaste plan de restructuration.

Graphiquement la hausse de jeudi a été intégralement effacée vendredi et a été suivie par le recouvrement d'un ancien gap datant de début septembre à 3603 points. Cette fragilité maintenant supprimée, rien n'indique encore que l'indice se prépare à repartir de l'avant. En effet l'ampleur de la dernière grande bougie rouge laisse encore l'avantage aux vendeurs qui pourrait continuer de tirer le marché vers le bas. Même si une réaction d'ordre technique reste possible dans un marché qui a retrouvé un certain niveau de volatilité, un prochain test de la moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange), qui gravite vers 3515 points, ne peut plus être exclu.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3672 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3600 points relancerait la pression vendeuse.

Ce début de semaine laissera la part belle aux indicateurs immobiliers avec à 14h30 les dépenses de construction suivies à 16h00 par les promesses de ventes de logements. Au même moment, les opérateurs prendront également connaissance de l'indice ISM manufacturier. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Faillite de l'américain cit group (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Faillite de l'américain cit group (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI