Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Durcissement des directives du comité de bâle
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 182.98 +1.08 % Temps réel Euronext Paris
5 130.53Ouverture : 5 185.72+ Haut : 5 130.53+ Bas :
+1.02 %Perf Ouverture : 5 127.70Clôture veille : 1 063 100 KVolume :

CAC 40 : Durcissement des directives du comité de bâle

(Tradingsat.com) - Après cinq hausses d'affilée, les prises de bénéfices se sont imposées en début de séance de ce jeudi. Celles-ci ont pris davantage d'envergure en seconde partie de journée alors que les chiffres sur l'emploi US ont quelque peu déçu la communauté d'investisseurs avec une hausse inattendue des inscriptions hebdomadaires au chômage. Plus tard dans l'après-midi, les données plutôt encourageantes en provenance des indicateurs avancés n'ont pas permis d'inverser la tendance. Après un point bas sur les 3820 points, la place parisienne a finalement terminé la journée en repli de -1.16% à 3830 points dans un volume de 3.1 Milliards d'euros. Les banques ont été particulièrement touchées par les dégagements avec un recul de -4.59% du Crédit Agricole, de -3.36% de la Société Générale ou encore de -3% de Dexia. Il est vrai que l'abaissement de la note souveraine de la Grèce par Standard & Poor's a contribué à alourdir l'ambiance mais pas seulement les bancaires ont également dû encaisser un durcissement des directives du Comité de Bâle qui a décidé la mise en réserve d'une plus grande partie des bénéfices des établissements bancaires à l'horizon 2012 afin de renforcer davantage leurs fonds propres. Contre la tendance EADS a profité de la belle remontée du Dollar pour progresser de +2.37%. Le groupe de construction Bouygues était également bien entouré progressant de +1.53% à la cloche. Outre Atlantique dans un contexte toujours favorable au Dollar qui se retrouve à des sommets depuis plus de trois mois, les indices US ont fait grise mine. La hausse surprise de l'indice d'activité industrielle de la Fed de Philadelphie est restée insuffisante pour inverser la situation. Les opérateurs ont aussi fait part de leur déception à la suite des prévisions jugées décevantes de FedEx dont le titre a été nettement sanctionné chutant de plus de 6% en clôture. Autre déception cette fois-ci dans le compartiment des bancaires avec Citigroup (-7.25%) dont l'opération de levée de fond n'a pas suscité un grand enthousiasme. Dans ces conditions, le Dow Jones a lâché en clôture -1.27% et le Nasdaq -1.22%.

Graphiquement la résistance des 3878 points a parfaitement joué son rôle repoussant l'indice dans ses retranchements et notamment au contact de sa moyenne mobile à 100 heures, vers 3820 points. En l'absence de réaction sur ce niveau, le prochain palier à surveiller serait donné par la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé sur le graphique journalier), vers 3790 points, qui constituerait la dernière chance de rebond avant un probable repli en direction des 3735 points. Une réaction positive dès aujourd'hui écarterait ce scénario de correction et laisserait toutes les chances à l'indice pour revenir aborder ses sommets annuels à 3914 points, mais après franchissement de l'obstacle des 3878 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3878 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3820 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, aucun chiffre n'est attendu du côté des Etats-Unis. En Europe, les opérateurs composeront à 9h avec les prix à la production allemande et à 11h avec la balance commerciale de la zone Euro.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Durcissement des directives du comité de bâle (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Durcissement des directives du comité de bâle (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI