Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Dubaï fait trembler la planète financière
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 117.66 -1.57 % Temps réel Euronext Paris
5 188.92Ouverture : 5 208.85+ Haut : 5 095.12+ Bas :
-1.37 %Perf Ouverture : 5 199.22Clôture veille : 4 289 600 KVolume :

CAC 40 : Dubaï fait trembler la planète financière

(Tradingsat.com) - Sous pression baissière dès l'ouverture de cette séance de jeudi, le Cac 40 a creusé ses pertes en seconde partie de matinée pour toucher un point bas sur les 3713, en repli important de -2.50%. Les places asiatiques avaient donné le ton un peu plus tôt dans la matinée avec notamment une dégringolade de -3.60% de la bourse de Shanghai, dans un contexte où planent des risques de recapitalisation dans le secteur bancaire chinois. Quant au Japon, le marché craint que la hausse irrésistible du Yen face au Dollar, au plus haut depuis 14 ans, ne vienne affecter durablement les exportations du pays plombant du même coup la place boursière qui se retrouve à des plus bas depuis 4 mois. Une autre raison de la baisse des marchés actions est à chercher du côté de Dubaï avec des craintes importantes autour de sa dette public. En effet, le pays, fortement endetté, pour alimenter une croissance immobilière considérable a demandé un moratoire de 6 mois sur le remboursement d'une partie de ses dettes, 60 Milliards de dollars, faisant plonger l'ensemble des places boursières. Si en début d'après-midi, le Cac 40 a tenté de se stabiliser au-dessus des 3740 points, il n'a pas résisté longtemps au-dessus de ce seuil se faisant emporter par une nouvelle vague de correction. Après un plancher sur les 3673 points, la place parisienne a finalement clôturé non loin de ses plus bas du jour à 3679 points, en repli de -3.40% dans un volume qui, contre tout attente, a été assez étoffé de 3.5 Milliards d'euros. Le fait que ce mouvement ait été assez suivi n'est pas bon signe pour la tendance et souligne que les séances sont plus entourées les jours de baisse que les jours de hausse. Sur le plan des valeurs aucun titre n'a échappé à la déferlante baissière qui s'est abattue sur la bourse de Paris avec une sanction particulièrement sévère pour le secteur de la construction et un plongeon de -6.70% de Lafarge et de -6.44% pour Saint Gobain. Le secteur financier a également été durement attaqué alors que des questions se posent sur l'exposition des établissement à la dette de Dubaï et l'ensemble des titres que ce soit la Société Générale, Axa ou encore le Crédit Agricole ont clôturé en repli de plus de 5%. Pour les marchés américains fermés hier, jour de Thanksgiving, la réouverture ce vendredi pour une demie-séance risque d'être agrémentée par une belle douche froide. En Asie, la bourse de Tokyo s'est laissé emporter par une nouvelle déferlante baissière clôturant cette séance de vendredi en repli de -3.22%.

Graphiquement après trois séances d'oscillations qui s'étaient concentrées entre les moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours, le Cac 40 a choisi son camp, de tout évidence celui des vendeurs, avec un plongeon de l'indice sous les 3700 points faisant apparaitre une bougie rouge de grande amplitude. Le prochain test de la moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange), vers 3630 points, ne fait que peu de doutes. Reste à savoir si ce niveau pourra stopper l'hémorragie vendeuse comme cela avait déjà été le cas lors de son dernier test en début de mois, à moins que le Cac 40 ne décide de poursuivre sa dégringolade en direction de la borne basse de son grand canal ascendant (tracé en noir), vers 3550 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3742 points raviverait la tension à l'achat.

Pas de publication macro-économique ce vendredi où les marchés américains assisteront à une séance de cotation écourtée en ce jour de « Black Friday », journée qui donne le coup d'envoi de la période des achats de fin d'année et peut donc être interprétée comme un baromètre fiable pour mesurer l'appétit des ménages américains à consommer.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Dubaï fait trembler la planète financière (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Dubaï fait trembler la planète financière (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI