Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Doutes autour de reconduction de ben bernanke
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 287.88 +0.19 % Temps réel Euronext Paris
5 272.86Ouverture : 5 296.52+ Haut : 5 270.32+ Bas :
+0.28 %Perf Ouverture : 5 277.88Clôture veille : 4 404 740 KVolume :

CAC 40 : Doutes autour de reconduction de ben bernanke

(Tradingsat.com) - Les perspectives de durcissement de la régulation bancaire aux Etats-Unis ont comme prévu affecté les valeurs bancaires de la Bourse de Paris vendredi avec un effet de contagion sur l'ensemble de la place. Le Cac 40 après avoir glissé dans les premiers échanges sur les 3834 points, s'est stabilisé une bonne partie de la matinée autour d'un point pivot à 3850 points. La situation s'est sensiblement dégradée durant l'après-midi avec même une brève incursion sous les 3800 points, en repli de -1.95%. La séance s'est finalement soldée sur un recul de -1.07% dans un volume étoffé de 4.3 Milliards d'euros. Les valeurs bancaires ont donc été les premières victimes de la journée avec une chute de -5.20% de la Société Générale ou de -2.50% pour le Crédit Agricole ou d'Axa. Quelques titres ont été épargnés par cette vague de correction au premier rang desquels figure Alcatel-Lucent en hausse de +1.06%. De l'autre côté de l'Atlantique, l'ambiance était particulièrement morose ce qui a poussé les indices à accentuer leur repli pour finalement terminer la séance en recul de -2.09% pour le Dow Jones et de -2.67% pour le Nasdaq. Sur la semaine, le bilan est nettement négatif avec un recul de respectivement -4.10% et -3.60% pour les deux indices boursiers US. Le marché qui n'aime pas les incertitudes a mal réagi alors que des doutes apparaissent autour du second mandat de Ben Bernanke à la tête de la Fed après que des sénateurs démocrates se soient déclarés opposés sa réélection. De plus, les opérateurs sont encore sous l'effet des annonces de Barack Obama en vue de limiter les prises de risque des établissements bancaires et les titres du secteur ont enregistré une nouvelle séance de forte baisse à l'image du recul de -3.75% de Bank of America, ou de -4.20% de Goldman Sachs.

Graphiquement le Cac 40 a enchaîné une troisième séance consécutive de repli qui l'a conduit précisément sur l'objectif fixé dans notre analyse de jeudi dernier soit sur la moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange), vers 3815 points. Au regard de la pression vendeuse qui a sévi vendredi en deuxième partie de séance aux Etats-Unis, aucune réaction sur ce seuil n'est à espérer dans l'immédiat et c'est le scénario d'une poursuite de la correction en direction de la borne basse d'un grand canal haussier de moyen terme (tracé en noir), vers 3750, qui est privilégié avant qu'une réaction haussière puisse enfin se profiler.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3860 points raviverait la tension à l'achat.

Les opérateurs de marché prendront connaissance ce lundi à 16h00 des ventes de logements existants aux Etats-Unis. (Heure de Paris)

Voulez-vous vous confronter à notre communauté d'investisseurs et faire parler votre flair ? Pronostiquez chaque jour la clôture du Cac 40 et gagnez de nombreux lots !

Pour jouer, cliquez ici !

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Doutes autour de reconduction de ben bernanke (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Doutes autour de reconduction de ben bernanke (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...