Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Des signes de stabilisation de l'économie
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 116.68 -1.35 % Temps réel Euronext Paris
5 144.03Ouverture : 5 144.03+ Haut : 5 105.72+ Bas :
-0.53 %Perf Ouverture : 5 186.95Clôture veille : 2 756 090 KVolume :

CAC 40 : Des signes de stabilisation de l'économie

(Tradingsat.com) - En manque de repères, le marché parisien a navigué à vue sur les premières heures de cette séance de mercredi avant de prendre un biais ascendant qui s'est accentué en milieu d'après-midi. L'ouverture positive des marchés américains a entraîné la place parisienne sur un bel élan haussier qui ne s'est pas démenti emmenant l'indice phare français au-dessus des 3500 points, en clôture à 3507 points, en hausse de +1.48% dans un volume de 2.2 Milliards d'euros. Alcatel-Lucent a une fois encore fait figure de vedette mais dans le tableau des hausses cette fois-ci avec une progression de +6.57%. Air France et GDF Suez se sont également distingués progressant respectivement de +4.40% et +4.28%. Contre la tendance, le cours du premier groupe hôtelier européen, Accor, a lâché -2.78%. De l'autre côté de l'Atlantique, les opérateurs ont fait preuve d'optimisme avant le communiqué de la Fed. La situation est restée à l'identique à l'issue de la réunion avec toutefois un léger avantage pour le Nasdaq qui a un temps progressé de plus de +2.30% avant de finalement clôturer la journée sur une hausse de +1.47%. Le Dow Jones a également retrouvé des couleurs après deux jours de consolidation en bondissant à la cloche de +1.30%. La Fed a donc dans l'ensemble rassuré et a annoncé qu'elle ralentirait progressivement son dispositif de rachat de bons du Trésor pour le stopper à l'automne. Le ton du communiqué a visiblement tranquillisé les investisseurs, la banque centrale américaine soulignant une probable stabilisation de l'activité économique, stabilisation qui serait alors un préalable à une prochaine reprise que les intervenants boursiers espèrent proche. Sur le plan du pétrole, ce dernier a repassé la barre des 70 dollars le baril sur le Nymex à la faveur des perspectives de sortie de crise.

Graphiquement le rebond opéré sur cette séance de mercredi confirme les oscillations du Cac 40 en sommet de tendance et renforce l'importance du soutien identifié à 3437 points. Au-dessus de ce seuil, les hésitations de ces derniers jours ne s'apparentent qu'à une simple pause avant un probable nouveau démarrage. Il faudra toutefois rester prudent et attendre le débordement des 3540 points pour que le feu vert soit donné à une nouvelle phase de reprise qui emmènerait alors l'indice au-dessus des 3600 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3540 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3437 points relancerait la pression vendeuse.

L'actualité sera particulièrement chargée ce jeudi avec dès 8h45 les premiers résultats du PIB pour le deuxième trimestre en France, suivis à 9h par les données préliminaires du PIB pour l'Allemagne. Au cours de l'après-midi, l'actualité se concentrera aux Etats-Unis avec la publication simultanée à 14h30 des inscriptions hebdomadaires au chômage, des prix à l'import et à l'export et enfin des ventes de détail. A 16h, les stocks des entreprises clôtureront cette journée particulièrement riche en événements.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Des signes de stabilisation de l'économie (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Des signes de stabilisation de l'économie (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI