Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Demande officielle d'aide de la part de la grèce
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 161.08 +0.65 % Temps réel Euronext Paris
5 130.53Ouverture : 5 193.19+ Haut : 5 130.53+ Bas :
+0.60 %Perf Ouverture : 5 127.70Clôture veille : 3 282 490 KVolume :

CAC 40 : Demande officielle d'aide de la part de la grèce

(Tradingsat.com) - Après avoir abandonné plus de 2.50% sur les séances de mercredi et jeudi, le Cac 40 a dans un premier temps mal débuté la journée de vendredi en s'enfonçant davantage sur les 3907 points avant de réagir à la hausse. Le rebond inattendu de l'indice IFO en Allemagne n'a pas été étranger à ce retournement. A la mi-journée, c'est la demande officielle de la Grèce de l'activation du plan d'aide qui a donné un peu d'air au marché. Plus tard dans l'après-midi, les chiffres macroéconomiques en provenance des Etats-Unis ont soufflé le chaud et le froid avec une baisse inattendue des commandes de biens durables suivie par un fort rebond des ventes de logements neufs de +26.90% pour le mois de mars. La séance s'est finalement soldée sur un rebond de +0.68% du Cac 40 à 3951 points dans un volume encore étoffé de 4.1 Milliards d'euros. Deux valeurs se sont particulièrement distinguées ce vendredi, il s'agit de Renault en hausse de +6.85% et Saint Gobain de +6.66%. La première a vu son cours porté vers les 37 euros suite aux bons résultats dévoilés par Volvo. Quant au spécialiste des matériaux de construction, ses cours ont été dopés à la suite de la présentation de résultats supérieurs aux attentes. Contre la tendance STMicroelectronics qui, malgré la livraison de trimestriels plutôt avantageux, a été lourdement sanctionné chutant de plus de 5% après que sa filiale ST Ericsson ait publié des résultats décevants. Outre Atlantique après un bref passage en première partie de séance dans le rouge, les indices US ont repris le chemin de la hausse : le Dow Jones a finalement enchaîné une cinquième séance dans le vert à +0.63% et le Nasdaq a clôturé en progression de +0.44%. Concernant les sociétés, l'optimisme était de règle sur le laboratoire pharmaceutique Merck qui s'est adjugé un rebond de 5% après avoir rassuré sur l'impact de la réforme de la santé sur ses comptes. Sur le front grec, l'heure est à l'apaisement après la demande officielle du Premier ministre George Papandréou de l'aider à sortir du marasme dans lequel son pays s'enfonce. Le mécanisme d'aide concocté de concert entre l'Union Européenne et le FMI va donc pouvoir entrer en action ce qui pourrait apporter un peu de sérénité notamment sur le marché des changes où l'Euro est venu flirter avec les 1.3200 dollar. Mais la situation est loin d'être simple et certains pays comme l'Allemagne estiment pour le moment que les conditions ne sont pas réunies du côté grec dans la mise en œuvre d'une politique de rigueur stricte pour accompagner l'aide réclamée par le pays.

Graphiquement le Cac 40 est précisément revenu tester ses planchers de la veille à 3907 points avant de se redresser. Il en a résulté des oscillations positives au-dessus d'un support horaire, vers 3935 points. Si ce niveau tenait bon, l'indice pourrait alors étendre sa réaction haussière de vendredi en revenant tester le seuil symbolique des 4000 points. Mais rien ne serait joué pour autant et le risque de rechute ne pourrait être écarté dans un contexte encore fragilisé par les tensions et les incertitudes qui rodent autour du dossier grec.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3935 points relancerait la pression vendeuse.

Aucun indicateur d'ordre macroéconomique n'est attendu ce lundi jour de liquidation du mois d'avril à la bourse de Paris. En revanche l'actualité restera riche du côté des trimestriels des sociétés avec les résultats du français Air Liquide, ou des américains Caterpillar et Texas Instruments.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Demande officielle d'aide de la part de la grèce (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Demande officielle d'aide de la part de la grèce (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI