Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Déceptions du côté des chiffres us
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 199.22 -0.32 % Temps réel Euronext Paris
5 239.46Ouverture : 5 251.25+ Haut : 5 177.73+ Bas :
-0.77 %Perf Ouverture : 5 216.07Clôture veille : 3 094 130 KVolume :

CAC 40 : Déceptions du côté des chiffres us

(Tradingsat.com) - Le Cac 40 a entamé la première séance de ce quatrième trimestre 2009 sur une note positive mais qui n'a pas tenu sur la longueur. En effet en milieu de matinée, la place parisienne est retombée dans le rouge. Les nouvelles dans la zone Euro n'étaient pas de nature à rassurer sur la situation du vieux continent avec un taux de chômage qui culmine maintenant à 9.60%, soit le taux le plus élevé depuis 1999. Outre Atlantique, les informations sur le front de l'emploi étaient également maussades avec une hausse surprise des inscriptions hebdomadaires au chômage. La situation ne s'est pas arrangée à la lecture de l'ISM manufacturier qui a déçu les espoirs des opérateurs. Le bond en avant des promesses de ventes dans l'immobilier est alors passé quasi-inaperçu et le Cac 40 a plongé en direction des 3720 points, en recul de -1.97% en clôture dans un volume de 3.5 Milliards d'euros. Trois valeurs ont échappé de justesse aux prises de bénéfices, il s'agit de Vivendi, Bouygues et Unibail-Rodamco qui ont progressé d'environ +0.20%. La situation était bien différente pour Michelin , en chute libre de -4.91% après les propos plutôt pessimistes du directeur financier du groupe dans le Wall Street Journal. ArcelorMittal a également été malmené, en baisse de -4.44% à la cloche. Alors que durant les séances précédentes, les mouvements de prises de bénéfices étaient restés d'ampleur modeste, la situation a radicalement évolué et les indices US ont chuté lourdement jeudi, le Dow Jones abandonnant en clôture -2.09% et le Nasdaq -3.06%. Après l'indice PMI de Chicago mercredi, c'est l'indice ISM manufacturier qui est venu jeter un froid sur les marchés. Cet indice des indicateurs d'achats a vu sa hausse ralentir faisant dans la foulée craindre une fragilisation de la timide reprise d'autant que sur le front de l'emploi la tendance reste précaire comme en témoigne le nombre plus élevé que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage. Concernant le secteur automobile, les nouvelles n'étaient pas de nature à rétablir la confiance avec des ventes qui sont reparties à la baisse (-20%) notamment en raison de l'arrivée à expiration du dispositif de prime à la casse. General Motors a ainsi payé un lourd tribut en assistant impuissant à la contraction de -45% de ses ventes pour le mois de septembre. Dans contexte fragilisé, les opérateurs porteront un regard attentif et probablement inquiet ce vendredi en début d'après midi du côté du département du travail qui va publier les chiffres officiels pour le mois d'août.

Graphiquement la bougie rouge apparue ce jeudi n'est pas de bonne augure et fait craindre une dégradation plus importante de la situation. L'indice dispose encore du support des 3700 points comme soupape de sécurité. Mais sans réaction sur ce seuil, puis sur un palier à 3674 points, il faudrait alors se résoudre à voir le Cac 40 glisser plus bas en direction d'un gap laissé ouvert à 3603 points début septembre. Dans la foulée l'indice validerait sous les 3700 points une grande formation baissière en double sommet.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3782 points raviverait la tension à l'achat.

Attendus avec impatience par les acteurs de marchés, les chiffres officiels du chômage américain pour le mois de septembre seront connus ce vendredi à 14h30. A 16h30, les intervenants composeront avec les commandes industrielles. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 3857.00
  • Support(s) : 3703.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -35 %
  • Ecart(s) support : -40 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Déceptions du côté des chiffres us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Déceptions du côté des chiffres us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI