Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 921.01 -1.21 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Dans l'attente du pib américain

mardi 24 novembre 2009 à 08h05

(BFM Bourse) - Début de semaine sur les chapeaux de roues pour la bourse de Paris qui s'est approchée en matinée des 3800 points, en hausse de +1.90% dans un contexte notamment porté par les annonces optimistes du côté de la Chine qui prévoit une croissance de près de 10% au titre du quatrième trimestre. A cela se sont ajoutées les déclarations d'un membre de la Fed au sujet d'une possible prolongation des rachats d'actifs adossés à des prêts immobiliers. Il n'en a pas fallu plus aux indices US pour emboiter le pas aux places européennes à leur ouverture. Mais c'était sans compter une autre bonne nouvelle du côté des ventes de logements anciens qui ont bondi de +10% sur le mois d'octobre revenant à des niveaux inédits depuis février 2007 et permettant dans la foulée une nouvelle accélération haussière des places boursières. Le Cac 40 a ainsi crevé le plafond des 3800 pointant au plus haut de la journée à 3829 avant une clôture à 3813 points, en hausse confortable de +2.25% mais dans un volume d'échanges malgré tout pas à la hauteur de seulement 2.8 Milliards d'euros. Les bancaires ont été à l'honneur ce lundi alors que circulaient des rumeurs sur un éventuel rapprochement entre Société Générale (+3.51%) et Dexia (+3.94%). Renault (+3.81%) a également figuré parmi les grands gagnants de la séance dopé par une relèvement de recommandation suivi de près par Bouygues (+3.54%). Seuls deux titres sont restés à l'écart de la hausse des actions, il s'agit de Alcatel-Lucent (-2.44%) et Danone (-0.51%). Dopés par les statistiques sur l'immobilier, les indices américains ont relevé la tête après trois jours de baisse et le Dow Jones s'est même offert un nouveau pic annuel à deux pas des 10500 points avant de terminer la séance sur un bond en avant de +1.29%. Le Nasdaq, sous tensions vendeuse les trois dernières séances, a réussi à inverser la tendance pour avancer en clôture de +1.40%.

Graphiquement la séance de lundi a permis une belle réaction haussière de l'indice qui est dans la foulée repassé au-dessus de ses moyennes mobiles courtes à 20 et 10 jours, vers 3740 et 3800 points. Le tableau est toutefois encore loin d'être parfait. En effet sans retour en force des volumes de transactions, le marché manque de conviction pour enclencher un mouvement haussier assez puissant lui permettant alors de s'affranchir de ses sommets annuels à 3914 points. La situation est donc encore fragile avec un indice qui pourrait être victime d'une certaine volatilité ce mardi, jour où une batterie de statistiques est attendue. A très court terme, un repli en direction d'un gap horaire laissé à 3744 points ne peut donc être écarté.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3830 points raviverait la tension à l'achat.

Ce mardi, jour de liquidation de la bourse de Paris, l'agenda sera bien chargé avec à 9h le PIB définitif allemand suivi à 10h30 par l'indice Ifo. Durant l'après-midi, les opérateurs seront particulièrement attentifs à 14h30 à la publication du PIB américain pour le troisième trimestre. Simultanément, les commandes de biens durables seront dévoilées suivies à 16h par les ventes de logements neufs ainsi que l'indice de confiance des ménages mesuré par le Conference Board.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Dans l'attente du pib américain (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Dans l'attente du pib américain (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.60 % vs -1.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat