Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 970.48 +1.01 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Dans l'attente du dénouement du plan d'aide à la grèce

mercredi 24 mars 2010 à 08h00

(BFM Bourse) - Après une ouverture proche de l'équilibre mardi, le Cac 40 est parti sur un mouvement de reprise qui lui a permis d'accrocher les 3960 points dans la matinée, en hausse de +0.80%. Durant l'après-midi, le marché a fait preuve de nervosité revenant même à l'équilibre vers 16h avant de finalement solder la séance sur une avancée de +0.63% à 3952 points dans un volume de près de 3 Milliards d'euros. Si au final la place parisienne a réussi à clôturer dans le vert, celle-ci le doit notamment à la statistique sur les ventes de logements anciens aux Etats-Unis qui a mi en évidence une baisse moins forte que prévue du nombre de transactions. Sur le plan des titres, Technip s'est particulièrement distingué en bondissant de +5.27% après un relèvement de recommandation. Même scénario pour Véolia Environnement ou Suez-Environnement qui ont également été recherchés après des commentaires plutôt positifs d'un broker soldant ainsi la séance sur une avancée confortable de respectivement +4% et +3.44%. Contre la tendance, EADS (-2.07%) a été particulièrement sanctionné par les opérateurs ainsi que Unibail-Rodamco (-1.73%). De l'autre côté de l'Atlantique, les indices ont continué de percer leurs sommets annuels et ont clôturé sur une avancée de +0.95% pour le Dow Jones et de +0.83% pour le Nasdaq, soit des plus hauts de plus de 18 mois. Les chiffres meilleurs que prévus tombés dans l'après-midi sur l'immobilier ancien ont visiblement rassuré les investisseurs particulièrement enclins à acheter de ce côté-ci de l'Atlantique. Sur le continent européen, l'ambiance est beaucoup moins sereine, les intervenants restant dans l'expectative quant au dénouement qui sera trouvé au plan pour venir en aide à la Grèce. Entre une solution purement européenne, une aide du FMI où une combinaison des deux solutions, la cacophonie règne en Zone Euro mais la situation pourrait se déboucler favorablement à l'issue du sommet prévu jeudi et vendredi entre les chefs d'Etat et de gouvernement.

Graphiquement le Cac 40 a poursuivi sa réaction haussière entamée en dernière partie de séance lundi pour se rapprocher de ses derniers sommets à 3967 points. C'est le débordement de ce seuil qui permettrait de réactiver la pression haussière, mais sans retour en force des volumes de transactions, le signal donné serait encore emprunt de fragilité même si l'indice se rapprocherait davantage du seuil symbolique des 4000 points. En cas de faiblesse, un premier support horaire est à signaler sur les 3929 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3868 points relancerait la pression vendeuse.

L'actualité macroéconomique va s'étoffer ce mercredi avec dès 10h30 la publication de l'indice IFO en Allemagne suivi à 15h par les ventes de logements neufs américains, puis à 15h30 par les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Dans l'attente du dénouement du plan d'aide à la grèce (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Dans l'attente du dénouement du plan d'aide à la grèce (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat