Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Dans l'attente des chiffres du chômage us
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 117.66 -1.57 % Temps réel Euronext Paris
5 188.92Ouverture : 5 208.85+ Haut : 5 095.12+ Bas :
-1.37 %Perf Ouverture : 5 199.22Clôture veille : 4 289 600 KVolume :

CAC 40 : Dans l'attente des chiffres du chômage us

(Tradingsat.com) - Après le bol d'air apporté par le retour des acheteurs durant la journée de mercredi, la place parisienne a de nouveau fléchi à l'ouverture de la séance de jeudi. Au lendemain du statu quo de la Fed, les opérateurs n'étaient pas vraiment enclins à investir sur les actifs à risque. Cette situation a toutefois évolué favorablement en deuxième partie de séance après le statu quo sur les taux attendu et annoncé par la BCE ainsi que par la banque d'Angleterre. Le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, a toutefois précisé que les incertitudes restaient encore importantes sur le rythme de la reprise économique. Les indices US étaient plutôt bien orientés à leur ouverture notamment grâce aux chiffres sur l'emploi avec un rapport hebdomadaire qui a révélé un repli plus important que prévu des inscriptions au chômage. Le Cac 40 a ainsi réussi à se hisser au-dessus des 3700 points pour clôturer sur une nouvelle hausse de +1.05% à 3708 points dans un volume d'environ 3.3 Milliards d'euros. Michelin a fait la course en tête pour terminer la séance sur une avancée de +3.53%. Les observateurs de marché ont pu constater une certaine rotation sectorielle sur les dernières séances en faveur notamment des valeurs de la distribution comme Carrefour (+3.52%) qui a enchaîné une quatrième séance consécutive dans le vert. A la traine Cap Gémini (-4.68%) a déçu les investisseurs après la présentation de ses résultats. Même cause et même conséquence pour Lagardère en chute de -3.04% après ses trimestriels. Du côté des places boursières américaines, celles-ci ont été particulièrement bien entourées ce jeudi avec des indices qui, soulagés par les chiffres sur l'emploi et sur la productivité trimestrielle, en forte progression de +9.50%, ont clôturé la séance sur de belles avancées de +2.08% pour le Dow Jones, de nouveau au-dessus de la barre des 10 000 points, et de +2.42% pour le Nasdaq. La tendance sera à confirmer ce vendredi avec la publication particulièrement attendue des chiffres mensuels sur l'emploi US qui, s'ils révélaient un ralentissement de la dégradation de la situation, ne manqueraient pas de raviver davantage la pression acheteuse.

Graphiquement l'indice a rejoint sa moyenne mobile à 100 heures (tracée en orange), vers 3710 points, et a même réussi à précisément venir tester la résistance donnée à 3728 points. L'apparition d'une deuxième grande bougie verte constitue un signal positif mais n'écarte pas totalement le risque de nouvelle faiblesse. Le prochain « challenge » du CAC 40 pour sortir d'une zone encore dangereuse consiste à franchir une résistance que croise la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé), vers 3772 points. Une fois cette condition remplie, la situation s'améliorerait davantage ce qui permettrait de nouveau d'évoquer le scénario de la relance du mouvement haussier initial.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3728 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3655 points relancerait la pression vendeuse.

L'agenda macro-économique de ce vendredi s'articulera autour des commandes à l'industrie allemande à 12h00, du taux de chômage américain à 14h30 suivi à 16h00 par les stocks des grossistes. A noter la réunion vendredi et samedi des ministres des finances du G20 en Écosse. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Dans l'attente des chiffres du chômage us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Dans l'attente des chiffres du chômage us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI