Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 535.57 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Croissance chinoise, jour férié aux USA, vers une séance plus calme

lundi 21 janvier 2019 à 08h33

(BFM Bourse) - A noter en préambule de la présente analyse que les marchés américains resteront fermés ce lundi (Journée de Martin Luther King), et que par conséquent, les initiatives et l'activité devrait rester limitées ce lundi, dans un climat refroidi par ailleurs par la publication tôt ce matin des chiffres de la croissance chinoise. Le Produit Intérieur Brut de l'Empire du Milieu est ressorti à 6.4% sur un an, données confirmes aux attentes, qui confirme un ralentissement en douceur du géant chinois.

Vendredi, le CAC 40 (+1,70% à 4 875 points) profitait d'une perspective rassurante sur l'issue de la guerre commerciale sino-américaine pour prendre de la hauteur. Ce regain d'appétit pour le risque s'explique notamment par un article du Wall Street Journal affirmant, à quelques jours d'un nouveau cycle de négociations entre la Chine et les Etats-Unis, que le secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin, serait favorable à une levée des droits de douane imposés aux importations chinoises, dans un effort pour résoudre le conflit commercial. Pourtant démentie, l'information a néanmoins entraîné une accélération de la Bourse américaine en séance vendredi soir. Et une confirmation des bonnes dispositions vendredi, à la veille d'un weekend prolongé.

Les investisseurs continueront par ailleurs de suivre attentivement les développements du Brexit, à savoir la sortie - et surtout les conditions de cette sortie - du Royaume-Uni de l'Union Européenne.

Enfin, le shutdown aux Etats-Unis, qui pour rappel est désormais le plus long de l'Histoire, tourne au règlement de comptes entre le chef de l'Exécutif, D. Trump, et Nancy Pelosi, Présidente de la Chambre des Représentants (Démocrate). Annonce stupéfiante du chef de l'Etat, dans un courrier au ton ironique: Trump a annulé la semaine dernière un déplacement prévu par la "Speaker", en Afghanistan, en Belgique et en Egypte à bord d'un avion militaire. Le principal point d'achoppement réside toujours dans la construction, dont le coût est délirant, d'un mur à la frontière avec le Mexique. Il s'agit d'une promesse phare de la campagne de Donald Trump, qui refuse de céder sur le sujet. Une situation qui pousse la Maison Blanche à ne pas représenter les Etats-Unis au sommet économique de Davos. Un blocage qui fait désormais craindre des conséquences non négligeables sur la croissance du PIB américain en 2019.

Au chapitre macroéconomique, les investisseurs n'ont pas eu de repères européens majeurs à se mettre sous la dent en fin de semaine dernière. Ils se sont par conséquent tournés vers les Etats-Unis et la publication du rapport sur l'industrie américaine pour le mois de décembre. Décortiquons-le: il est plutôt rassurant, après des indicateurs avancés mi-figue, mi-raisin la semaine dernière. La production industrielle a progressé de 0,3% en rythme mensuel, contre +0.2% attendu. Le taux d'utilisation des capacités productives, indicateur également particulièrement suivi, reste fort à 78.7%.

Côté valeurs, Casino-Guichard (+8,29% à 39,19 euros) était chaleureusement entouré. Les opérateurs saluent la publication des résultats du groupe pour le 4e trimestre de l'exercice 2018 et notamment le chiffre d'affaires de 36,6 milliards d'euros, conforme aux attentes. Une résistance spectaculaire au mouvement de contestation des Gilets Jaunes.

Autre effet de résilience, avec Renault (+1,73% à 57,10 euros), qui malgré l'affaire Ghosn, affiche de solides ventes pour l'année 2018.

Pierre & Vacances a bondi de 9,62% à 18,68 euros, en faisant état d'une solide croissance au premier trimestre (octobre à décembre) de son exercice décalé 2018-2019.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont poursuivi leur prise de hauteur, à l'image du Dow Jones (+1,38% à 24 706 points) ou du Nasdaq Composite (+1,03% à 7 157 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 1,32% à 2 670 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1380$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 53.90$.

Sur le plan macroéconomique ce lundi, les principaux chiffres (chinois) ont déjà été publiés. A suivre le rapport mensuel de la Banque d'Allemagne (BuBa) à 12h00. Aucun chiffre américain ne figure au programme ce lundi: pour cause, la journée est fériée, et chômée à la Bourse (NYSE, Nasdaq). Il s'agit du Martin Luther King's Day. Pour consulter l'intégralité du calendrier statistique de la semaine, rendez-vous ici.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

En traçant un gap haussier net vendredi, puis en venant grignoter en partie le gap du 14 décembre, dans des volumes en accélération franche, l'indice CAC 40 a montré des dispositions momentanées qui confirment l'hypothèse d'une navigation à des niveaux proches des 5 000 points, sous laquelle une zone de danger existe encore. La capacité à gagner du terrain tout au long de la séance, sans épuisement en fin de séance, est intéressante dans cette hypothèse, tout comme les bonnes dispositions retrouvées des moyennes mobiles courtes, à 10 et 20 jours. Avis neutre, cependant, à l'échelle de la seule séance de ce lundi.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4730.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale P654S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5000.00 / 5081.00 / 5205.00
Support(s) :
4730.00 / 4473.00 / 4342.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Croissance chinoise, jour férié aux USA, vers une séance plus calme (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Croissance chinoise, jour férié aux USA, vers une séance plus calme (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+285.20 % vs +11.35 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat