Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 970.48 0.00 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Confiance avant la salve de trimestriels

lundi 12 octobre 2009 à 08h02

(BFM Bourse) - Assez indécis en première partie de séance vendredi, le Cac 40 a été tiré vers le bas en début d'après-midi, touchant les 3777 points, en repli de -0.75%. L'indice a ensuite faiblement oscillé juste sous son niveau d'équilibre à 3807 points avant de finalement clôturer la séance à 3800 points, en léger repli de -0.19% dans un volume moyen de l'ordre de 3 Milliards d'euros, ce qui ne l'a toutefois pas empêché d'avancer sur la semaine de 4%. Sur le plan macro-économique, les opérateurs ont eu la surprise d'apprendre la contraction du déficit de la balance commerciale américaine, les analystes s'attendaient à un déficit de 33 Milliards et il s'est finalement élevé à « seulement » 31.8 Milliards de dollars. Concernant les valeurs, le groupe de construction Bouygues a fait la course en tête pour terminer la séance sur une avancée de +1.65% soutenu par des relèvement d'opinion. L'Oréal ou Vallourec étaient également bien entourés progressant au final de plus de 1.40% chacun. En revanche le spécialiste des pneumatiques, Michelin (-2.20%), a enregistré des prises de bénéfices de même que le groupe PPR en baisse de -1.66%. La hausse s'est accélérée aux Etats-Unis en deuxième partie de séance, les indices ont ainsi enchaîné une nouvelle journée positive avec une progression de +0.80% du Dow Jones qui, au terme d‘une avancée hebdomadaire de près de 4%, a rejoint de nouveaux sommets annuels en clôture. L'indice à composante technologique était également bien orienté avec une séance animée par des relèvements de recommandation sur plusieurs titres, la journée de vendredi s'est ainsi soldée sur une hausse de +0.72% du Nasdaq. La semaine qui s'annonce sera riche d'enseignements dans la mesure où des poids lourds de la cote américaine dans divers secteurs vont publier leurs trimestriels qui constitueront un baromètre précieux pour mesurer la résistance des sociétés face à la crise et la qualité de leur perspective. Sur le Forex, le Dollar a retrouvé quelques couleurs après le discours de Ben Bernanke qui s'est déclaré prêt à donner un tour de vis à sa politique monétaire si le contexte s'y prêtait. Dans la foulée, l'Once d'or qui avait culminé à plus de 1060 dollars s'est sensiblement replié. Le pétrole a quant à lui bien résisté pointant au-dessus des 72 dollars le baril après le relèvement des prévisions de demande mondiale de la part de l'AIE (Agence Internationale de l'Energie). A noter que le groupe néerlandais Philips a ouvert ce lundi le bal des publications trimestrielles européennes avec des résultats qui ont battu le consensus mais sans céder à l'optimisme le groupe a déclaré faire encore preuve de prudence.

Graphiquement l'alerte donnée après la formation en pendu apparue sur la séance de jeudi n'est pas complètement levée même si l'indice fait preuve de résistance en développant une petite consolidation au-dessus des moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours, vers 3760/3775 points. Toutefois si l'indice réussissait à prendre appui sur cette zone, la situation pourrait rapidement se retourner à la hausse. Dans ce scénario, le test de la résistance des 3857 point serait décisif pour conclure à une nouvelle phase d'extension du grand mouvement de rebond enclenché en mars dernier.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3780 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, la semaine commencera dans le calme puisque aucun indicateur majeur n'est attendu ce lundi. Sur le plan des résultats des sociétés américaines, il faudra attendre demain pour que les publications s'étoffent avec notamment Intel Corp et Johnson & Johnson.

Voulez-vous vous confronter à notre communauté d'investisseurs et faire parler votre flair ? Pronostiquez chaque jour la clôture du Cac 40 et gagnez de nombreux lots !

Pour jouer, cliquez ici !

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Confiance avant la salve de trimestriels (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Confiance avant la salve de trimestriels (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat