Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Chute sous les 3000 points
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 186.95 -0.06 % Temps réel Euronext Paris
5 181.15Ouverture : 5 218.56+ Haut : 5 172.78+ Bas :
+0.11 %Perf Ouverture : 5 190.17Clôture veille : 3 911 660 KVolume :

CAC 40 : Chute sous les 3000 points

(Tradingsat.com) - Peu enclin à étendre son rebond amorcé la veille, le Cac 40 est revenu osciller en première partie de séance vendredi à quelques encablures du niveau psychologique des 3000 points. Au moment de la publication des chiffres de l'Université de Michigan, la tension était palpable et dans le sillage des marchés américains, le Cac 40 a piqué du nez. Le niveau des 3000 points a donc fini par céder faisant glisser l'indice sur les 2983 points en clôture, en baisse de -1.42% dans un volume stable par rapport à la veille de l'ordre de 2.8 Milliards d'euros. Sur la semaine, le bilan n'est pas fameux avec une seule séance dans le vert jeudi, soit un recul hebdomadaire de -4.40%. Sur le plan des valeurs, STMicroeletronics et Vallourec ont accusé un repli de plus de 4%. Le tableau des hausses n'était pas très garni, seuls Unibail et Cap Gemini se sont vraiment détachés du lot progressant respectivement de +1.78% et +1.85%. Assommés par le profit warning du groupe pétrolier Chevron ainsi que par la chute de l'indice de confiance des consommateurs mesuré par l'Université du Michigan, les indices américains ont oscillé fébrilement pour clôturer la semaine en ordre dispersé avec un recul de –0.45% du Dow Jones et une petite avancée de +0.20% du Nasdaq. Les cours du brut on poursuivi leur dégringolade pour cette fois-ci enfoncer le seuil des 60 dollars le baril sur le Nymex. Le marché reste suspendu aux éventuels signes qui viendraient confirmer que le processus de sortie de crise s'est engagé, mais ceux-ci se font plus rares ces derniers temps. L'inflexion baissière des marchés pourrait alors se poursuivre si les résultats publiés par les sociétés n'étaient pas à la hauteur. Les trimestriels de nombreuses banques américaines sont attendus cette semaine et donneront un élément de réponse à la question liée au calendrier de sortie de crise sachant que les établissements bancaires US avaient joué un rôle clé dans le processus de rebond en mars dernier.

Graphiquement le seuil psychologique des 3000 points qui avait tenu bon jeudi a fini par céder vendredi. Cette rupture est plutôt une mauvaise nouvelle et anéantit tout espoir de rebond à très court terme. C'est donc sans état d'âme que l'indice enfonce ses supports un à un et poursuit sur sa trajectoire baissière en visant maintenant vers les 2900 points, soit des niveaux datant du 21 avril dernier, après un palier intermédiaire possible autour des 2935 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3025 points raviverait la tension à l'achat.

Pas d'actualité macro-économique à signaler ce lundi ce qui pourrait annoncer une séance assez calme à la veille du 14 juillet où la bourse restera ouverte. Quant à la saison des résultats, celle-ci va battre son plein dans les semaines à venir ce qui permettra d'évaluer la capacité des groupes à prochainement s'extirper de la crise, voire à ajuster les anticipations de reprise économique intégrées dans les cours entre les mois de mars et mai.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Chute sous les 3000 points (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Chute sous les 3000 points (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI