Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Calme précaire en europe après le vent de panique
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 267.33 -0.08 % Temps réel Euronext Paris
5 267.66Ouverture : 5 287.85+ Haut : 5 265.36+ Bas :
-0.01 %Perf Ouverture : 5 271.70Clôture veille : 4 379 300 KVolume :

CAC 40 : Calme précaire en europe après le vent de panique

(Tradingsat.com) - Après avoir fortement chuté de -3.67% mardi, le Cac 40 est resté sous pression mercredi pour s'enfoncer sous les 3800 points. Plombée par les rétrogradations des dettes souveraines grecque et portugaise, la place parisienne s'est laissée glisser alors que les opérateurs s'inquiétaient dans la matinée de la montée des taux grecs à 10 ans au-dessus des 11%, une première depuis l'entrée du pays dans la zone Euro. L'hémorragie de la place parisienne a pu être contenue en fin de matinée par les 3750 points et après avoir testé ce seuil à deux reprises, le marché a retracé le chemin parcouru pour même revenir à l'équilibre vers 15h. Mais cet équilibre est resté très précaire et c'est finalement sur une nouvelle note baissière que la place parisienne a clôturé la journée, en repli de -1.50% à 3787 points, cette fois-ci affectée par la dégradation de la note souveraine de l'Espagne par S&P qui est passée de AA+ à AA . Le volume des échanges a été particulièrement nourri ce mercredi avec un chiffre d'affaires sur les valeurs du Cac 40 qui a frôlé les 6 Milliards d'euros. Sur le plan des titres, mise à part BNP Paribas qui a miraculeusement affiché un gain de +0.49% en clôture du fait notamment de son absence de filiale en Grèce, les financières sont restées en berne avec un repli de -3.41% du Crédit Agricole ou de -3.28% de Dexia. Mais la plus forte chute a concerné Alcatel-Lucent (-5.19%) suite à un abaissement de recommandation. De l'autre côté de l'Atlantique, les indices US ont tenté de se déconnecter du pessimisme ambiant européen comme en témoigne la légère hausse de +0.48% du Dow Jones ou la clôture à l'équilibre du Nasdaq. Les marchés US ont donc opté pour un retour au calme après la tempête qui a sévi sur le vieux contient. La décision de la Fed hier soir de ne pas modifier ses taux était attendue et les opérateurs ont pris connaissance du rapport du Comité de politique monétaire qui s'est voulu raisonnablement optimiste constatant des signes d'amélioration de l'économie américaine et notamment sur le front de l'emploi.

Graphiquement la séance de ce mercredi a été caractérisée par une forte volatilité et s'est soldée sur une bougie rouge avec de longues ombres haute et basse. Toute la question est maintenant de savoir si l'indice va réussir à surmonter ses inquiétudes pour se stabiliser au-dessus des 3750 points ou s'il risque de vaciller à la prochaine alerte sur la situation financière de l'un ou l'autre pays européen. Seul un retour à la confiance permettrait au marché de reprendre un peu de hauteur avec une réaction technique et pourquoi pas un pull back en direction de la moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange) qui gravite vers 3877 points. En revanche si la nervosité continuait de peser sur les places, le Cac 40 ne serait pas à l'abri d'un nouveau trou d'air en direction d'un gap laissé béant en février dernier à 3710 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3848 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3749 points relancerait la pression vendeuse.

Le secteur de l'emploi sera particulièrement surveillé ce jeudi avec à l'ordre du jour de l'agenda macroéconomique le taux de chômage allemand attendu à 9h55 et le niveau des inscriptions hebdomadaires au chômage américain prévu pour 14h30. Le flux des publications trimestrielles ne se tarira pas ce jeudi avec une batterie de résultats attendue notamment du côté de Michelin, Pernod Ricard, Sanofi-Aventis ou encore Technip.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Calme précaire en europe après le vent de panique (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Calme précaire en europe après le vent de panique (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...