Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 896.92 -0.26 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Au sein d'une vaste phase de transition

lundi 12 mars 2018 à 08h35

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé la semaine en territoire positif (+0,39% à 5 274 points), dans le sillage de Wall Street et de la publication du rapport fédéral sur l'emploi américain, dont le contenu s'est avéré idéal. Au final , sur l'ensemble de la semaine, le CAC 40 aura gagné 2,68%, les investisseurs ayant été rassurés par le ton adopté par Mario Draghi à l'issue du Conseil des Gouverneurs de la BCE. Ils auront finalement relativisé l'agressivité de la démarche protectionniste de Donald Trump, en minimisant les perspectives de dégradation de la croissance mondiales, et les risques de représailles de la part des autres puissances commerciales.

Concernant ce rapport mensuel sur l'emploi américain, très attendu vendredi: il est à la fois très solide, comme nous nous y attendions, et ménage les gérants qui craignaient une nouvelle preuve d'échauffement sur le front de la dynamique des salaires. Echauffement beaucoup plus marqué le mois passé, qui avait donné le signal le mois passée d'une vague de correction sur les marchés d'actions, en laissant augurer un ton beaucoup plus ferme de la part de la Fed.

Plus précisément le contenu du rapport: l'économie américaine a créé au mois de février 313 000 postes dans le secteur privé non agricole, explosant une cible à 205 000. Quant au taux de chômage, envisagé en légère baisse, il reste finalement stable à 4,1% de la population active. Les salaires horaires moyens ne progressent que de 0,1% d'un mois sur l'autre, contre +0.2% envisagé, et +0,3% pour le mois précédent.

Donald Trump a finalement fait l'annonce précise de ses relèvements de tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium. Ces hausses n'interviendront pas avant une quinzaine de jours, et certains pays pourront en être exemptés, en fonction des relations militaires bilatérales. Le Canada et le Mexique en sont dans un premier temps exemptés d'office, dans l'attente d'une renégociation du traité d'accord commerciale les liant: l'ALENA.

Au chapitre statistique vendredi, en dehors du rapport sur l'emploi américain qui a, il faut le dire, monopolisé l'attention des gérants, aucune surprise du côté de la balance commerciale allemande, dont l'excédent pour le mois de janvier est ressorti sans écart significatif par rapport au consensus. En revanche, la déception est nette concernant la production industrielle française, en baisse de 2% en janvier (rythme mensuel), alors qu'en moyenne, les économistes et analystes interrogés tablaient sur une quasi stagnation.

Côté valeurs, Lagardère (-7,32% à 22,30 euros) a été sanctionné, en raison d'un message de prudence pour 2018, après des résultats 2017 pourtant conformes aux attentes.

CGG (+4,73% à 1,55 euro) était entouré après la publication de ses résultats annuels. Le parapétrolier a réduit ses pertes en 2017, qui sont passées de 576,6 millions à 514 millions de dollars, grâce notamment à des ventes en hausse de 10% à 1,32 milliard de dollars. L'Ebitda est, de son côté, ressorti en progression de 14% à 372 millions de dollars, faisant ressortir une marge de 28%. Sur l'ensemble de la semaine passée, l'action a gagné 14%. Depuis le début de l'année, le plongeon frôle les 60%.

TF1 (+2,34% à 11,82 euros) confirmait vendredi son embellie, les investisseurs se montrant rassurés par l'accord de distribution global signé avec Orange. Par ailleurs, Canal Plus a annoncé ce weekend le rétablissement des chaînes du groupe TF1 à l'ensemble des ses abonnés.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont bondi, dans le sillage du contenu très apprécié du rapport mensuel fédéral sur l'emploi. Le Dow Jones a gagné vendredi 1,77% à 25 335 points, et le Nasdaq Composite 1,79% à 7 560 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 1,74% à 2 786 points. A noter, des volumes d'échanges en progression pour l'ensemble de ces trois indices phare.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,2320$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 62,00$.

Sur le plan macroéconomique ce lundi, à suivre la balance budgétaire fédérale américaine à 20h00. L'agenda statistique s'étoffera nettement dès demain avec en particulier, l'indice ZEW en Allemagne, et l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis. Pour consulter en intégralité l'ensemble du calendrier économique de la semaine, rendez-vous ici.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La capacité de réaction de l'indice phare tricolore, du 12 au 26 février, puis du 7 au 9 mars, conforte l'idée d'un niveau graphique de support majeur vers 5 080, à savoir une zone de cours vers laquelle se concentrent des ordres acheteurs. Néanmoins, le CAC n'en a probablement pas fini avec le tracé d'une très vaste figure de transition. On remarque en particulier que les volumes de sont contractés tout au long de la semaine passée, alors même que les cours progressaient. Cette divergence nous montre que le momentum n'est pas encore de retour. En tous cas, nous avons probablement identifié la base de soutien de notre figure de transition, qui pourra prendre plusieurs semaines. A l'échelle de la séance à venir, une courte extension haussière est possible.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5081.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale Q517S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
5363.00 / 5426.00 / 5536.00
Support(s) :
5081.00 / 5038.00 / 4930.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Au sein d'une vaste phase de transition (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Au sein d'une vaste phase de transition (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.00 % vs -1.49 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat