Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Attention aux fausses sorties !
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 267.33 -0.08 % Temps réel Euronext Paris
5 267.66Ouverture : 5 287.85+ Haut : 5 265.36+ Bas :
-0.01 %Perf Ouverture : 5 271.70Clôture veille : 4 379 300 KVolume :

CAC 40 : Attention aux fausses sorties !

(Tradingsat.com) - Soutenu par des chiffres rassurants sur le front des commandes industrielles américaines, mais surtout par l'espoir d'une intervention de la Fed en vue d'apporter un soutien à l'économie, le Cac 40 a clôturé un mois d'août catastrophique sur une note journalière optimiste : l'indice parisien, dans des volumes d'échanges soutenus, a bondi de plus de 3%, pour un fixing à 3 257 points.

Bouygues a signé mercredi la plus forte hausse des quarante valeurs vedettes, et de loin ! Le cours de bourse du conglomérat s'est envolé de 15,8%, dopé par la publication de résultats semestriels supérieurs aux attentes et l'annonce d'une offre de rachat par le groupe de ses propres actions au prix de 30€. A noter également les excellentes performances des secteurs automobile et banque assurance. Renault et Peugeot SA affichaient hier en clôture des gains respectifs de 5,75% à 28,34 euros et 6,30% à 21,33 euros. Axa ne fait pas démentir sa réputation de valeur à fort bêta et s'adjuge un gain de 5,37% à 11,18 euros. Société Générale frôle les 6% de progression, pour un fixing à 23,36 euros.

Sur le plan technique, nous avons, comme évoqué dans nos précédentes analyses, rapidement identifié la formation d'un triangle symétrique; il s'agit toujours du facteur technique dominant à court terme. Si les cours sont théoriquement sortis par le haut de cette figure remarquable, avec validation en clôture, nous mettons en garde les investisseurs contre un retour à une stratégie d'achat jugée beaucoup trop risquée. En effet, les probabilités de « fausse sortie » sont pour l'heure, dans les conditions psychologiques et techniques actuelles, non négligeables, en raison :

1) de la forte volatilité des marchés 2) de la puissance de la tendance vendeuse initiale. Il est intéressant de noter à cet égard la force des volumes de transaction lors de l'entrée, le 4 août dernier, dans cette formation en triangle dit symétrique. 3) du niveau de participation des opérateurs sur la séance de mercredi, significatif en soi mais timide au regard des volumes observés lors des dernières séances de panique (10 août par exemple).

Nous ne validons donc pas, pour l'heure, l'hypothèse d'une sortie par le haut de la figure évoquée, mais cherchons désormais, de façon contrarienne, à optimiser des points d'entrée « short », qui deviennent de plus en plus intéressants.

Selon la lecture elliottiste, nous anticipons un cinquième temps de baisse, une ultime vague d'impulsion baissière, celle qui constituera la vague finale du repli et qui verra très probablement des divergences d'indicateurs de momentum apparaître.

Une fois les cours sortis par le bas du triangle et la zone 2891/2957 points rompue, le CAC 40 rejoindra l'intervalle compris entre 2600 points (projection classique de Fibonacci) et 2465 points (point bas de mars 2009).

COURT TERME : neutre à l'intérieur du triangle. Squeeze baissier probable sous 3380 points.

MOYEN TERME : une cinquième vague de baisse attendue avant la fin de l'année avec pour objectif 2600/2465 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On prendra soin de noter, cependant, qu'un franchissement des 3380 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3200 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs devront composer ce jour avec un agenda dense. Ils prendront connaissance à 10h30 de l'indice PMI manufacturier au Royaume-Uni, avant une après-midi riche en statistiques américaines : inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, indice PMI manufacturier à 16h00 et dépenses de construction à 16h00 également. Heure de Paris

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Certificat Société Générale N983B est adapté.
Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Attention aux fausses sorties ! (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Attention aux fausses sorties ! (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...